2 nouvelles formations par apprentissage au CFA MidiSup

L’APPRENTISSAGE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LA CLÉ D’UN SUCCÈS PROGRAMMÉ

Pour la rentrée 2015, le CFA MidiSup propose 2 nouvelles formations d’ingénieur par apprentissage !

Ingénieur diplômé de l’INSA en génie mécanique et ingénieur diplômé de l’ENSIACET spécialité matériaux.

Une des pionnières en matière de développement de l’apprentissage en enseignement supérieur, la Région Midi-Pyrénées et le CFA MIDISUP offrent à desélèves passionnés et motivés l’opportunité d’obtenir des diplômes d’enseignement supérieur reconnus. L’apprentissage leur permet d’être confrontés au milieu professionnel et à leurs futures fonctions. Depuis sa création en 2007, plus de 1000 apprentis ont déjà bénéficié de ce dispositif par le biais du CFA Midisup.

Le CFA MIDISUP, qu’est-ce que c’est ?

Le CFA MIDISUP, premier CFA de Midi-Pyrénées dédié aux futurs diplômés d’écoles d’ingénieurs et d’établissements d’enseignement supérieur par la voie de l’apprentissage, est un projet né d’une volonté commune d’écoles d’ingénieurs, d’établissements d’enseignements supérieur de Midi-Pyrénées et de professionnels de se fédérer pour le développement de l’apprentissage.

L’association MIDISUP, organisme gestionnaire du CFA MIDISUP, est composée d’établissements d’enseignement supérieur et de professionnels qui gèrent ensemble le CFA et assurent son développement.

Cette collaboration est la garantie de formations d’excellence adaptées aux exigences d’un contexte économique évolutif. Le CFA MIDISUP regroupe aujourd’hui une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur et écoles d’ingénieurs de Midi-Pyrénées et plus de 500 partenaires industriels.

Quelques exemples d’entreprises partenaires (secteurs public et privé) : EADS, DANONE, ASTRIUM, AIRBUS, VINCI, AREVA, RENAULT, LA POSTE, AIR FRANCE, EDF, SANOFI, LAFARGE… et plus de 50% de TPE et PME…

Quelques chiffres….

Avec un recul de 7 ans, le CFA a acquis une réelle expertise dans la mise en place de l’apprentissage dans le supérieur. Accompagnant les réflexions de la Commission des Titres d’Ingénieurs, il a insufflé la transformation de la pédagogie en l’adaptant à la fois à l’alternance et aux caractéristiques des formations du supérieur.

Le CFA MIDISUP propose aujourd’hui 15 formations, du master au diplôme d’ingénieur.

Avec un taux de réussite de 98 % en 2014, ce sont plus de 580 apprentis qui bénéficient du savoir-faire et de l’expérience du CFA MIDISUP à la rentrée 2015.

Sur la totalité des apprentis diplômés, 70 % trouvent un emploi dans les 3 mois dont 32% restent dans l’entreprise de formation.Sur les 30 % restants, 14% sont en poursuite d’étude.

Nos perspectives d’avenir:

En 2015,le CFA Midisup a décidé de travailler sur plusieurs axes de développement parmi lesquels on peut citer la mobilité ou l’approche qualité.

La formation descadres qu’elle soit en formation initiale ou en formation par alternance doit comporter un volet international. Plus que la maitrise de plusieurs langues vivantes, l’ouverture internationale des formations doit intégrer un savoir être multiculturel. Les CFA doivent aujourd’hui s’interroger sur cet aspect de la formation,et le CFA Midisup l’a d’ores et déjà inscrit dans ses perspectives.

Pour anticiper les demandes de nos partenaires de formations et de nos apprentis en terme d’approche qualité, le CFA Midisup a décidé de faire la démarche de certification ISO 9001. L’objectif est d’obtenir cette certification au cours de l’année 2015.

Julie, 23 ans “L’apprentissage, une véritable valeur ajoutée sur un CV”

“J’ai effectué mon apprentissage chez Exco Fiduciaire dans le cadre de mon Master II « Droit et Management social de l’entreprise » à l’Université Toulouse I Capitole. (…)
L’alternance a ainsi le double avantage qui fait que l’on acquiert de l’expérience dans notre domaine, tout en gagnant un salaire. En résumé, selon moi, un apprentissage représente une véritable valeur ajoutée sur un CV. Ce sont des choses qui ne s’apprennent pas à la Fac, mais bien en entreprise.”

Asmaâ, 24 ans “Un véritable tremplin”

“J’ai intégré l’INSA, Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, pour préparer un diplôme d’Ingénieur, spécialité Génie Civil, en double cursus Architecture. (…)

L’apprentissage a été un véritable tremplin, cela m’a permis d’intégrer rapidement le monde du travail. Nous qui avons choisi l’apprentissage au travers du CFA MIDISUP et l’INSA, nous avons des profils très demandés, car notre expérience en entreprise fait de nous des personnes compétentes et qualifiées. L’apprentissage, pour moi, c’est une expérience ultra positive.”

Retrouveztoutes nos infos sur www.midisup.com!

Edith BESNIER

CFA MidiSup