Roraima l’atelier ceramique, l’art de la terre par Judith Philibert

Contacter Commenter Site Web Page Web
Judith Philibert est une céramiste qui aime transmettre « l'art de la terre » à un public de tous les âges. Elle propose dans son atelier Roraima des cours de céramique à Marseille et des stages dans le Luberon.

Roraima l'Atelier Céramique


RORAIMA, LE CHEMIN DE LA CÉRAMIQUE
Roraima signifie « la montagne dans les nuages », littéralement « bleu-vert » et « grande ». Le pouvoir de la terre et des couleurs, leur alchimie qui modèle la nature et la recrée sans cesse sont les éléments fondateurs de Roraima l’Atelier Céramique. Travailler la terre, c’est toucher à l’acte créateur en soi et remonter aux origines. La découverte de l’argile en première année des Beaux-Arts à Marseille. La rencontre avec les poteries des femmes africaines au Mali. Les années passées au Venezuela, l’artisanat local, les amérindiens et l’achat de la première calebasse. Voyages et apprentissages ont fait ressurgir en Judith Philibert les souvenirs d’enfance : les visites chez les amis potiers et santonniers de son père dans sa Provence natale, les après-midis au bord de l’étang à « jouer avec la terre ».

RORAIMA, LES MAINS DANS LA TERRE Roraima signifie encore apprendre « les mains dans la terre ». Judith Philibert enseigne le plaisir de « toucher » l’argile à tous les publics. Pour elle, il n’y a pas d’âge pour retrouver l’enfant créateur en soi. Les propositions d’apprentissage sont diverses : ateliers découvertes, cours réguliers et stages pour adultes ou enfants, ateliers Manaa (Mise à niveau en art plastique) ou encore ateliers Terre-Thérapie en collaboration avec Maryse Martayan, psychothérapeute. Depuis 2014, Roraima propose des stages week-end dans le Luberon. En pleine nature, les participants peuvent s’initier ou se perfectionner à la céramique. Le lieu du stage se trouve dans une ancienne bastide provençale, près du village de la Mottes d’Aigues.
RORAIMA, L’ATELIER DE CREATION Roraima signifie enfin « atelier de création céramique », celui où Judith revisite à sa manière les traditions ancestrales qui allient faïence et engobe. Elle travaille la matière avec un souci de design, de lignes pures, tout en finesse, qui donnent de la légèreté à ses pièces. Elle aime diversifier les argiles, multiplier les possibilités (faïence blanche, grise ou noire), incruster une terre dans une autre, lisser et tournasser longuement. Ses créations laissent apparaître des parties en terre non émaillées poreuses et mattes qui contrastent avec le lisse et le brillant de l’email.
Roraima Judith Philibert
CONTACT
: JUDITH PHILIBERT BLOG : http://asso-roraima.blogspot.fr MAIL : asso.roraima@gmail.com MARSEILLE : 19 rue Tivoli 13005 Marseille LUBERON : La Vallée d’Or 84240 La Motte d’Aigues