Nettoyage et lustrage des phares

Contacter Commenter Site Web

Nettoyage et lustrage des phares

La rénovation des phares de voiture est devenu l’une des opérations d’entretien des voitures les plus populaires de ces dernières années !
Les phares des voitures tendent à jaunir facilement et à devenir opaques à cause des agents atmosphériques, de la neige et de la chaleur du soleil, qui chauffent le plastique et pourraient l’endommager.
Les phares opaques et sales peuvent causer divers problèmes en conduisant, surtout la nuit. Le film gris classique qui se forme à la surface des phares donne également à la voiture un aspect usé, ancien et esthétiquement très désagréable.

Comment nettoyer les phares de voiture ?

Les professionnels utilisent un produit spécialement conçu pour lustrer rapidement les phares de voiture et restaurer la netteté et la transparence d’origine des phares qui jaunissaient au fil du temps.
Pour nettoyer les phares de votre voiture, il suffit de procéder à 5 étapes simples et rapides.

1 - Lavez les phares pour enlever la saleté des surfaces.

Vous devez éliminer l’essentiel de la saleté pour éviter de travailler sur une surface qui n’est pas prête pour le traitement : les impuretés et la saleté peuvent impacter le résultat final du traitement des phares de la voiture.

2 - Marquez la surface du phare.

Pour vous assurer de ne travailler que sur la partie en plastique du phare, utilisez du ruban adhésif et marquez la zone située autour du phare. Cela signifie que les joints des phares et la carrosserie ne seront pas affectés.

3 - Utilisez du papier abrasif .

La soi-disant lie, la saleté qui s’incruste au fil du temps sur les phares et contribue à les rendre opaques et jaunes, doit être éliminée à l’aide de compétences manuelles pour obtenir un résultat final vraiment transparent.
Utilisez donc du papier abrasif, plongez-le dans l’eau et, à l’aide d’un support, commencez à faire passer le papier à la surface du phare par mouvements horizontaux et verticaux courts et rapides. (Le kit de renouvellement des phares est équipé d’un support en polyuréthane désigné à cet effet)
Après avoir utilisé le papier abrasif, le phare paraîtra opaque car la couche protectrice du phare a été retirée et vous avez atteint la surface originale, rugueuse et opaque.
Après avoir utilisé du papier abrasif normal, vous devez passer à un degré de lissage plus profond du projecteur avec un grain abrasif plus fin.
Pour ce faire, il faut utiliser les bandes de grain 3000 et 5000, de petits disques abrasifs qui peuvent atténuer l’opacité laissée par le papier abrasif traditionnel et uniformiser la surface du phare.
En fonction du degré d’oxydation atteint et des irrégularités ressenties lorsque vous touchez la surface du phare, choisissez le type de barrette que vous souhaitez utiliser: si le phare n’est pas particulièrement usé, vous pouvez utiliser le phare bleu clair, rugueux, utilisez le brun en premier.

4 - Comment utiliser le vernis.

Lorsque le plastique est complètement lisse, vous pouvez appliquer le vernis à l’aide de simples disques en coton. Le vernis est conçu pour alléger, polir et affiner le plastique et lui redonner de la vigueur. Après avoir effectué cette étape, enlevez le surplus de matériau avec un chiffon et enlevez le ruban adhésif.
À ce stade, le phare paraîtra transparent et poli.

5 - Terminez l’opération avec le scellant phare.

Le scellant est conçu pour protéger et préserver le travail effectué et pour sceller la surface en plastique du phare. Appliquez le produit avec un chiffon jusqu’à ce que la lentille du phare soit aussi brillante que possible.