Retrouver le calme de l’esprit par la pratique de la méditation.

Contacter Commenter Site Web
En occident de nos jours, beaucoup de personnes pratiquent cette démarche de l'esprit qu'est la méditation. Méditer peut permettre de retrouver une paix intérieure, et d’affronter différemment les soucis de chaque jour dans la paix et l'harmonie.

Qu’est-ce que la méditation ?

Bien que beaucoup de gens imaginent que le terme méditation ne peut s’associer qu’à l’image d’un moine tibétain, habillé d’orange, le crane rasé et assis en lotus dans un état extrême de concentration, il est bien de savoir que la méditation n’est pas seulement pratiquée par les moines du Tibet, et que de nombreuses personnes dans le monde savent comment pratiquer la méditation.

Sur le chemin de la zénitudeLa méditation qui serait, dit-on, originaire de l’hindouisme de tradition védique. Essentiellement pratiquée dans les religions orientales, la méditation est maintenant largement établie dans la culture occidentale. Il semble que de nos jours, il y ait beaucoup de personnes qui connaissent cette forme de démarche spirituelle qu’est la méditation. Pratiquer la méditation simplement, peut aider à retrouver le calme de l’esprit, peut aider à affronter différemment les soucis liés à votre travail, à votre famille et voir le monde différemment.

La méditation peut aussi vous permettre de trouver un équilibre autant mental que physique en influant également sur votre santé.

Tentez de retrouver cette paix de l’esprit si précieuse en sachant comment pratiquer la méditation, c’est quelque chose que vous pouvez envisager de faire tranquillement depuis chez vous !

A ce jour, il semble que les personnes qui savent comment pratiquer la méditation le fassent pour atteindre à la paix de l’esprit, se débarrasser du stress et retrouver une meilleure santé, dans une démarche orientée vers leur développement personnel.

Mais pour apprendre à pratiquer la méditation, par où commencer ?

J’ai découvert il y a peu un livre de Victor Davich qui explique que la méditation peut être pratiquée par n’importe qui, simplement. Son livre est intitulé : “La méditation en 8 minutes”. Lire cet ouvrage est un excellent moyen pour commencer la méditation lorsque l’on n’a aucune idée par où débuter.

La bonne méthode, c’est d’accepter toutes ces idées qui trottent dans votre esprit, qu’elles soient positives ou négatives, de ne plus y penser pour ensuite commencer votre initiation sur un terrain propice. Si vous lisez “La méditation en 8 minutes”, vous verrez qu’il faut commencer par approcher cette démarche, une minute à la fois.

Tout bien considéré, la méditation n’est qu’une question de concentration.

Même si la pratique de la méditation parait relativement simple, vous n’y avez peut-être pas prêté attention mais votre esprit est en perpétuel vagabondage, méfiez-vous de lui, il risque de nuire à votre concentration… Pour éviter cet écueil, il vous suffit de vous recentrer sur votre respiration, c’est l’étape préliminaire à la méditation. Inspirer et expirer profondément en vous concentrant sur ce que vous faites. Faites ces exercices de façon régulière, et  la méditation deviendra un pur plaisir.

Important ! Si vous vous surprenez à penser à d’autres choses et que votre esprit s’égare, concentrez-vous de nouveau sur votre souffle. Si vous sentez votre esprit s’égarer, vous pouvez toujours revenir en arrière, calmement, pour reprendre votre méditation. Ne lâchez rien, continuez à pratiquer régulièrement, simplement.