Vaincre le spam à la source...

Comment se protéger et lutter contre les spams ?

Le spam est un courriel envoyé massivement dans les boîtes aux lettres des utilisateurs sans que ces derniers aient donné leur consentement. Il se présente sous différentes formes et évoluent avec les progrès technologique au fil du temps. L’envoi de spam n’est pas uniquement l’œuvre d’un pirate informatique. Même les particuliers souhaitant vanter les mérites d’un produit en envoyant un courrier électronique sans obtenir l’aval du propriétaire de l’adresse email pourront être considérés comme des spammeurs.

D’où vient la popularité du spam ?

Le nombre de spam dans le monde ne cesse d’évoluer car les pirates y trouvent leur compte. Avec plusieurs millions de spam expédiés par exemple, ils obtiennent en retour quelques milliers de réponses. Ce qui fait de cet outil une source de revenus sûre pour les spammeurs. En plus, les dépenses engagées sont peu élevées : la liste d’adresses emails et la connexion ne sont pas coûteuses.

Les solutions préventives à adopter pour prévoir l’envahissement du spam

La meilleure solution à adopter est sans doute d’éliminer le spam avant qu’il n’atteigne la boite de réception de l’utilisateur. Il suffit de mettre en place un filtre antispam en amont c’est-à-dire au niveau du serveur de messagerie. Ce logiciel de sécurité fera le tri de vos courriers électroniques et ne fera passer que les emails qu’il considèrera comme légitime. L’utilisateur aura toujours la possibilité de libérer les faux-positifs c’est-à-dire les emails légitimes arrêtés par le filtre antispam.

Une fois qu’une adresse électronique apparaît sur Internet via les sites communautaires, les abonnements à des newsletters, les sites interfaces d’une société, etc. elle ne sera plus à l’abri des spammeurs. Pour préserver votre identité électronique, il suffit de trier sur le volet les personnes qui en prendront connaissance : familles, cercles d’amis, proches collaborateurs, etc. Si au cours de l’adhésion à un site, l’inscription d’une adresse email est requise, il vaut mieux créer une adresse électronique gratuite ou prendre connaissance des conditions d’utilisation avant de la donner. Une fois que l’email sera scanné et récupéré par les spammeurs, il sera envahi pour toujours.

Quelquefois, il arrive qu’un spam relayé par vos connaissances, familles, collègues, etc. ou encore par un logiciel malveillant atterrisse par hasard dans votre boite de réception. Pour ne pas devenir la cible des spammeurs, il est recommandé de ne pas y donner suite. D’autant plus qu’un spam est reconnaissable par son objet et son expéditeur. Tout courrier électronique inopiné doit être considéré en premier lieu comme un spam jusqu’à preuve du contraire.

Les solutions correctives pour se libérer du spam

Le filtrage des courriers électroniques reçus pourrait solutionner le problème de spam. La création d’une liste blanche et d’une liste noire est une solution relativement simple mais pas sans inconvénient. Comme le système est très mécanique, il est possible qu’un ou plusieurs messagers légitimes soient envoyés directement dans la corbeille s’ils contiennent les mots-clés utilisés par le filtre antispam.

La séparation des adresses emails est également une deuxième solution. L’utilisateur fera usage d’une adresse électronique publique pour s’inscrire en ligne et préservera son email personnel pour les correspondances privées et importantes. Dès que les adresses électroniques publiques seront envahies par les spams, il pourra les laisser tomber et en ouvrir d’autres. Par contre, la mise en place d’un filtre antispam performant sera nécessaire pour mieux protéger l’adresse email personnelle.