CitéLib : Une Zoé à Saint Etienne près de la gare de Chateaucreux

Contacter Commenter Site Web
En partenariat avec Saint-Etienne-Métropole, la ZOE CitéLib 100% électrique, a atteint ses premières 100 utilisations dans la LOIRE: en général, elle parcourt 30 à 50km par usage, et a même franchi la barre des 100km. Vive l'autopartage électrique!

Depuis 2 ans CitéLib, l’autopartage pour tous en Rhône Alpes est présent à Saint-Etienne. Devant le succès grandissant de cette offre de véhicules en libre service, et, soutenu par la communauté de Communes de Saint-Etienne qui a accepté de poser une borne de recharge sur le bâtiment GRUNER proche de la gare SNCF de Chateaucreux, CitéLib a osé faire le saut de “l’électrique”. C’est ainsi qu’une Zoé, la voiture électrique emblématique de Renault, a fait son apparition à Saint-Etienne. Elle est accessible en libre service pour tous les abonnés au service d’autopartage CitéLib.

C’est ainsi que des Stéphanois ont pu tester et adopter ce nouveau style de conduite, qui incite à la modération, et apporte un confort qu’aucune voiture thermique classique ne peut proposer: un calme olympien, une zenitude totale, une conduite tout en douceur… La sensation oh combien agréable de ne pas émettre de particules polluantes en roulant, et de ne pas alourdir en CO2 notre atmosphère déjà saturée de ce gaz à effet de serre.

Non seulement cette voiture pollue nettement moins que les autres, mais en plus elle se coule en douceur dans la circulation urbaine, et permet, dès que l’on sort de la ville, de profiter de la nature et du calme. C’est pourquoi les Stéphanois ne se contentent pas de parcourir quelques km en ville, mais ils en sortent et vont même jusqu’au parc du Pilat, parcourant parfois plus de 110km sans avoir besoin de recharger.

Les professionnels, comme les particuliers, l’ont vite adoptée, et elle ne rentre souvent qu’en fin de journée à sa station pour recharger ses accus, pendant la nuit, et les heures creuses…

L’avantage, c’est que cette voiture, comme les autres voitures partagées, peut s’enorgueillir d’avoir évité la mise en circulation de 10 voitures qu’elle remplace largement, tout en étant plus utilisée que la plupart de nos voitures qui encombrent les garages, parkings et places de stationnement, ne roulant pas plus que 5% de leur vie.

La vie de la Zoé CitéLib, c’est de passer de main en main, et d’apporter de la mobilité à ceux qui ont choisi de se passer de la voiture la plupart du temps, et d’adopter un nouveau style de rapport aux déplacements. Vélo, marche, transports en commun, covoiturage et autopartage sont les outils de ces nouveaux citoyens qui préfigurent les citadins de demain. Et comme le bon sens se partage, ils sont de plus en plus nombreux à apprécier ce mode de vie, qui leur apporte bien être, plaisir de conduire une Zoé quand ils le souhaitent… et qui en plus leur fait faire des économies, ce qui n’est pas pour déplaire en cette période chahutée…