Exposition d’art à Lyon : Grande rétrospective sur le Conisme

Contacter Commenter Site Web
Renaissance du Conisme, le temps des mécènes.

Renaissance du Conisme, le temps des mécènes.

Du 15 janvier au 15 février 2014 BM du 1er 7 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon Vernissage le 16 janvier à 18h30

Une grande rétrospective sur le Conisme se tiendra du 14 janvier au 15 février 2014, dans le hall de la prestigieuse bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon, ville berceau du mouvement qui a bouleversé l’histoire de l’art.

Au tournant du XXIe siècle, Lyon était une place artistique incontournable. Girard et Brunel, alors au firmament de leur gloire, peignent pour la fille de leur mécène « Vénus Beauté », un nu qui suscita un scandale plus grand encore que « Gigot flageolets ». Dernière acquisition du musée Convergence Conisme, cette peinture sera dévoilée au public à l’occasion de cette grande exposition hors les murs. Confrontée à plusieurs autres chef d’œuvres, elle constituera le joyau d’un événement exceptionnel, inédit, superbe dans le monde de l’art. Quelques 70 000 donateurs âgés de 8 à 96 ans, ont répondu à l’appel lancé par le musée Convergence Conisme pour rassembler la somme nécessaire à l’achat et la restauration de « Vénus Beauté » .

Ce tableau d’une grande sensualité, a bien failli quitter la France. Les donateurs l’ont sauvé in-extremis. Le musée avait pourtant déjà rassemblé trente millions d’euros grâce au mécénat généreux et désintéressé de la Fondation Capitan et à ses propres crédits d’acquisition pour conserver cette toile, classée “Trésor national”. Manquait dix millions, à trouver avant le 31 septembre 2013. La somme a été collectée en un temps record grâce à une souscription publique. L’exposition Renaissance du Conisme, le temps des mécènes a été réalisée grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Capitan. Cette exposition n’est pas reconnue d’intérêt national par le Ministère de la culture et de la communication / Direction des musées de France. Elle ne bénéficie donc pas à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.