qui ne respectent pas les places de stationnement réservées aux personnes handicapées (GIG-GIC)

Parking handicap

Autocollant

Autocollants : des autocollants pour dénoncer l’incivilité de certains valides

Marre de l’incivisme de certains de nos concitoyens ?

Vous souvenez-vous de la campagne de communication“Si tu veux ma place, prends mon handicap !” ?

Quelques années plus tard, qu’en est-il du civisme de certains de nos concitoyens ?

Combien de fois avez-vous constaté qu’une place GIG-GIC était occupée impunément par un véhicule non concerné ?

Combien de fois avez-vous entendu “j’en ai juste pour une minute… ” ?

Handicap

Combien de fois avez-vous “ronger votre frein” ?

Pourtant le code de la route est très clair à ce sujet (Art R.417 - 11) les places de stationnement GIG-GIC sont réservées aux personnes handicapées ayant un macaron GIG-GIC ou une CARTE DE STATIONNEMENT pour personnes handicapées (modèle des communautés européennes) à l’exclusion de toutes autres cartes.

Place parking

Alors que faire ?

Aujourd’hui, l’association Mobilité réduite et la société Pannopro vous proposent un autocollant dissuasif J’AI PRIS SA PLACE, PAS SON HANDICAP.” :

Parking

Cet autocollant, très difficile à enlever, est tout aussi efficace qu’une amende à 135 euros. Le contrevenant réfléchira DEUX fois avant d’occuper un stationnement réservé aux personnes handicapées !

OFFRE SPECIALE DE LANCEMENT (+20% GRATUIT) SUR :

MOBILITE REDUITE (Association à but non lucratif loi de 1901)
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33 ou 06 81 56 69 93   www.mobilite-reduite.eu

Participez en postant un commentaire à “Handicap : des autocollants pour récupérer les places de parking réservées aux personnes handicapées” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Suite à une fracture du genou je me suis garé sur une place handicapé GIC.

J’ai eu un PV de 135 euros je marche avec des béquilles et avec beaucoup de mal pour marcher. Même si je suis forcer de payer je n’ai pas honte. Car il y avais plus de 10 place gic de libre sur le parc d’un magasin cora. Je vais faire une contestation mais je sais qu’il faudra bien payer,les policiers ont besoin de cota de pv pour être bien vu.

2. En réponse à Patrick

peut être que tu marche avec des béquilles mais si tu n’as pas le macaron, tu n’as aucun droit handicapé.

Moi je suis à 100% et je ne fais pas la demande car d’autres personnes en ont plus besoin que moi qui, peut marcher. Le pv n’est pas assez cher je mettrais le double car je vois des places de libres et les gens prennent les places des handicapés. J’en ai pour deux minutes je dis stop il faut crever les 4 pneus.

3. D’accord avec toi… ils en ont toujours pour 2 min, c’est fatiguant… marcher avec des cannes pour quelques jours ne te donne pas le droit de prendre les places et en plus quand on dit quelque chose on se fait agresser. Crever les pneus ??? bonne idée!!!

4. Il y en à mare, je suis d’accord avec vous!!!!
    Il faut marquer le coup à chaque fois, moi je me gêne pas pour mettre des copies du panneau “Si tu prends ma place, Prends mon Handicap” en format A4 et à chaque fois. Je me permets aussi de me garer derrière eux pour qu’ils ne puissent sortir et les EMMERDER autant qu’ils nous Emmerdent!!!!

Là où j’habite, il y a 2 places de stationnement seulement pour 5 personnes dans l’immeuble qui ont eux aussi la carte GIC et donc le droit de s’y garer… On galère déjà grave afin d’en avoir 1.

Alors si des personnes comme PATRICK se garent dessus aussi mais surtout qu’ils n’ont pas de carte, ça me fou hors de moi…
    CE N’EST PAS UN ARRÊT MINUTE!!!!

5. Tu crois vraiment que ça va servir à quelque chose ?
    Parce que, que prendre les places handicapées dans les parkings ou ailleurs, maintenant pour les gens valides, c’est presque naturel !!!

6. non mais là je rigole devant mon ordinateur !! Ca y est monsieur a casseé sa jambe, il se permet de se garer là !! Si tout ceux qui avaient cassé leur jambe se garaient là on aurait pas fini !! En faisant une contestation de l’amende les flics vous rigoleront au nez !! On ne peut pas se dire handicapé pour quelque chose qui dure aussi peu de temps !! Certaines fois ça arrange bien certaines personnes de se dire “handicapé”!! alala il faut de tout pour faire un monde !! :-)

7. ben avec une fracture du genou, déjà il ne faudrait pas conduire !!!!

8. Je suis accompagnatrice de personne handicapée. Il est atteint d’une hémiplégie massive. Mais oui, il reste un être humain et a le DROIT de sortir de chez lui.
    Mais comme des gens civilisés comme Patrick se permettent de se garer sur ces places, ça devient assez compliqué.
    Il faut savoir que si ces places ont une taille différente, c’est pour des raisons. A savoir qu’avec une place normale, je ne peux pas faire sortir cette personne de la voiture pour la mettre dans son fauteuil vu qu’il ne peut pas marcher.
    J’ai la carte de stationnement. Et je pourrais très bien m’en servir même lorsqu’il n’est pas avec moi. Mais non. Parce que quand on a un minimum de respect pour les personnes handicapées, on ne le fait pas.

Tu t’es cassé la jambe Patrick? Pauvre petite chose. Je n’imagine même pas l’état dans lequel tu serais si tu devenais vraiment handicapé.
    Au passage, si tu avais eu si mal que ça, tu aurais laissé ta voiture chez toi. Donc faut arrêter le cinéma 5 minutes.
    Fais donc ta contestation. Mais saches que tu payera ton amende. Et si ça tenait à moi, je la doublerais pour ta bêtise.

J’en ai marre. Mais vraiment marre, des gens qui se croient tout permis. C’est comme les personnes âgées, en parfait état de mobilité qui pensent pouvoir s’y garer, juste parce qu’elles sont vieilles.

J’aimerais que toutes ces personnes, qui n’ont rien à faire des personnes à mobilité réduites se retrouvent, rien que pour une journée, vraiment handicapées. Avec une lourde paralysie, ou bien des membres en moins. On verra s’ils sont toujours aussi indulgents envers les gens qui en ont pour 5 minutes sur les places handicapées.

9. quand j’ai le temps, je bloque l’indélicat.

Dans mon village, c’est la spécialité de certains. Et quand je me gare derrière, je bouche l’impasse. Et comme les gens sont très patient, ils se permettent même de venir sonner à la porte car ils savent où je me trouve.
    Ben, ce n’est pas pour cela que je me bouge.

Et moi, je n’en ai jamais pour 2 minutes.

10. Au fait, faudrait se tenir à jour GIG n’existe plus.

11. Dans le même ordre d’idée, j’irai un peu plus loin. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule muni d’une rampe avec l’indication merci de laisser x metres derriere ce véhicule et que vous revenez pour trouver une voiture si près que l’on peine à manoeuvrer… comment faites vous pour faire monter la personne en fauteuil? et quand les voitures sont garés sur un trottoir et qu’il vous faut faire demi tour afin d’accéder à l’angle aménagé à cet effet, le plus proche… pour ensuite rouler sur la chaussée, parfois je crois marcher sur la tête tant l’incivilité est forte dans ce pays.
    OK pour l’amende doublée et les pneus crevées.

12. Handicapé depuis l’âge de 3 ans, j’ai attendu l’âge de 60 ans et une prothèse de hanche qui a brutalement aggravé ma situation pour faire reconnaître mon handicap et obtenir la carte de stationnement. Il y a une règle (peut-être tacite) qui dit qu’elle n’est octroyée que si marcher plus de 200 m n’est pas possible. inutile de dire qu’elle n’est donc pas d’obtention aisée et que nombre d’handicapés s’en passent très bien. Ceux qui l’ont la mérite vraiment car sans elle, pas de déplacement possible.
    Pour cette raison, il faudrait que les communes aient l’obligation de réserver une place handicapés au début de chaque rue, sans attendre qu’un handicapé en face la demande, car se garer en face de son domicile n’est absolument pas la seule option envisageable.
    Les fourrières municipales devraient également réagir immédiatement et enlever rapidement les véhicules qui se garent abusivement sur les places handicapés et retenir ces véhicules une semaine durant afin que la privation de véhicule additionnée à l’amende et aux frais de fourrière soient réellement dissuasifs.
    Quand à crever les pneus des véhicules qui se garent sans droit, c’est faire justice sois-même (ce qui est illégal) et peut justifier des dommages et intérêts importants si la victime vous traîne en justice. (un pneu coûte cher et n’oubliez jamais l’omniprésence des caméras en ville). Par-contre, si vous tenez absolument à endosser le costume du justicier masqué, préférez couper la valve des pneumatiques. Les pneus se dégonfleront mais conserveront leur intégrité. Une valve coûte environ un euro et est généralement offerte lors d’un re-gonflement de pneumatique. Au delà d’un pneu dégonflé le propriétaire sera obligé d’appeler la dépanneuse et va donc occuper la place beaucoup plus longtemps ce qui me semble contraire au but recherché. La solution de l’autocollant de papier qui s’avère extrêmement difficile à enlever me semble nettement préférable car la personne pressée devra passer longtemps à gratter son pare-brise et ses vitres.

13. Bonjour,
    Je suis également en chaise roulante suite à une amputation et je comprends donc les réactions face aux abus de certains mais je réfute totalement l’idée (mais aussi l’image) de crever des pneus ce qui ne ferait qu’inspirer de la violence et donner une image négative de la personne handicapée.
    L’idéal est d’argumenter auprès du fautif et parfois faire une petite démo des difficultés que nous rencontrons quitte à permettre que l’on utilise notre chaise pour leur permettre de réaliser le tort qu’il fait en agissant ainsi.
    Ceci dit sans aucune animosité.

14. @hotdoogg
    Je suis dans l’ensemble du même avis que vous mais pour ce qui est de l’obtention de la carte de stationnement. Il y a pas mal de personnes qui l’utilisent sans que la personne handicapée soit dans le véhicule ce qui amène le doute pour certains usagers de la route lorsqu’ils voient une personne à 100% valide sortir d’une voiture garée sur un emplacement réservé. Je considère alors aussi que la personne à qui appartient le véhicule est responsable aussi et devrait être sanctionnée du moins si elle n’est pas affectée d’un trouble mental qui l’empêcherait d’être conscient de l’abus; plusieurs personnes la demandent et l’obtiennent alors que leur handicap n’est pas nécessairement un soucis pour la marche (en Belgique du moins) car ils ont récupéré la majeure partie de leur mobilité ou dans le cas d’un amputé d’un membre supérieur qui ne porte jamais de poids (j’estime qu’ils sont en droit de l’avoir mais ont aussi le devoir de ne pas en abuser, donc ne pas l’utiliser quand ce n’est pas nécessaire puisqu’il prive aussi un autre moins-valide de cette place).
    Bien à vous et bonne continuation malgré les difficultés et grand merci à vous de n’avoir demandé la carte qu’au moment où le besoin était réel.

15. Bonjour,
    Je suis une personne valide. Quand j’utilise une place de stationnement réservée aux personnes handicapées et que j’en sors en courant, ce n’est pas que je commets une infraction : c’est que je vais chercher mon fils qui, lui, est (très lourdement) handicapé. Les cartes sont données à des gens qui en ont vraiment besoin. Ceux qui les utilisent (sauf trafic de faux papiers, mais c’est une autre histoire) sont forcément des proches de personnes lourdement handicapées et ont trop conscience des difficultés qu’elles rencontrent pour leur voler leurs places. Donc, quand vous voyez quelqu’un de valide utiliser une carte, pensez qu’il va sans doute chercher une personne handicapée.

16. Bonsoir,

bien conscient de la nécessité qu’ont les personnes handicapes à se mouvoir, je suis tout de même surpris de voir des véhicules 4×4 présentant le macaron bleu… Comme quoi, on peut être très conscient de son problème et pas de celui des autres(de la planete)…Autre illustration, je suis abonné a un parking Vinci. Quand j’arrive le matin, 0 place libre ( mais des voitures mal garées)sur 4 étages. Après contact avec le responsable, ce dernier m’incite à me garer sur les places hand. Ce que je fais quand je n’ai pas le choix. Résultat: 2 autocollants sur le parebrise soigneusement collés par un agent sncf en lutte. C’est dommage que cette personne n’ait pas pris le problème dans sa globalité n’est ce pas? Parking privé=pas de police=voitures mal garées=0 place pour certains abonnés (qui payent).

17. bonsoir,
    suis handicapée et j’ai une carte de stationnement handicapée à plus de 80%. Je suis à la fois sidérée et ecoeurée par le nombre de personne qui se garent sur les places handicapées en disant j’en ai pour cinq minutes et bla bla bla !!! souvent je suis allée taper à la vitre en disant tu prends ma place tu prends mon handicap !!! mais les gros egoistes non handicapés ne comprennent pas et faut en arriver à toucher leur jolie voiture pour les calmer !!! en tant qu’handicapée si je vois un handicapé plus que moi je lui laisse la place même si il y en a qu’une !!! Alors les non handicapés merci de nous respecter personne n’est à l’abri dans la vie d’un handicap !!! et les biens consciencieux qui se garent à moitié sur la place handicapée en se donnant bonne conscience ferait bien de penser qu’une personne en fauteuil pourra pas rentrer ou sortir de son vehicule !!!!!!!!!!!!!! LA LARGEUR DES PLACES N’EST PAS FAITE POUR GARER SA VOITURE DE MERDE !!!!! Bravo pour l’autocollant je le trouve génial !!

18. Bonjour j’ai la carte de stationnement handicapé depuis mes 24 ans. Je suis valide et peux me déplacer seule. Mais je souffre d’une sclérose en plaques et peut subir une aggravation de mes symptômes soudainement. La marche peut devenir difficile pour moi. D’où l’utilité de la carte de stationnement. Bien sûr je laisse la place si une personne plus lourdement handicapé que moi ! Si des places sont libres pas trop loin je les utilise de préférence. Mais je n’ose imaginer ce qui pourrait arriver à mon véhicule stationné sur une place handicapé si une personne à priori bien intentionnée décidait que je n’en ai pas besoin…et des pneus crevés, et un autocollant “prend ma place prend mon handicap”, etc…

Bien sûr c’est exaspérant de constater l’incivilité de certains mais un minimum de discernement est indispensable. On ne fait pas justice soi même !

19. Habitant Castres, une initiative intelligente a été prise par le maire: ceux qui ont la carte handicapé peuvent se garer où bon leur semble, et gratuitement. C’est une consolation pour les problèmes endurés au quotidien, et surtout cela permet à ceux qui ont des problèmes de mobilité mais n’ont pas forcément besoin de place large de profiter de cet avantage…
    Mon beau-père a une maladie handicapante, on lui a proposé la carte qu’il a refusée pour ne pas abuser; mais avec cette solution, il va la demander pour avoir la vie un peu plus simple.
    Merci Mr le maire de Castres, puissent d’autres maires être plus inspirés. Pour ceux qui me lisent, vous pouvez également faire par de cette idée à votre mairie.

20. bjr j ai vue vos autocollant je trouve qui sont genial pouvez me dire ou en trouver et pourla belgique merci

21. Bonjour.

Je tiens à soutenir Patrick.
    Etant blessé, et utilisant des béquilles pour se déplacer, ce n’est pas pour une histoire de macaron ou de carte de stationnement d’handicapé, qu’il n’as pas le droit de se garer sur une place d’handicapé. Une blessure telle que la sienne est un handicap, même si il est temporaire.
    D’ailleurs, dans ces situations, il faudrait délivrer, une carte de stationnement temporaire.

Et condamner l’intolérance et le petit esprit à œillère de ce M. ” jeuxjy “.
    qui est aussi handicapé à 500% du cerveau.
    Avec ce genre de point de vue, on retourne directement à l’âge de pierre et toute sa barbarie !!!

Je suis aussi handicapé, à plus de 50%, et j’estime qu’il faudrait, selon les handicaps, délivrer des cartes temporaires de stationnement, et cela même si le handicap est inférieur à 50%.

Belle journée.

22. Ayant un fils polyhandicapé, j’ai pu obtenir après démarche de ma part auprès de ma mairie une place handicapée proche de l’entrée de mon domicile, il s’avère qu’une jeune femme s’y gare régulièrement, marche naturellement mais dispose d’un macaron(?).
    Cela lui évite de se garer plus loin et squatte également en alterance la place d’une personne en fauteuil roulant atteint d’une sclérose en plaque !

23. Bonjour, je suis handicapé et invalide à plus de 80%, tous les matins je dois conduire mon fils à l’école et à chaque fois je trouves une voiture sur l’emplacement qu’il m’est réservé, bien entendus celles ci ne possèdent aucunes cartes leurs autorisant le stationnement, ou pourrais je trouver quelque chose de dissuasif à coller sur leurs pare brise et qui ne me coûterais pas chère voir gratuits, je vis avec une faible pension d’invalidité donc pas trop les moyens!!!
    Merci de vos réponses ou de votre aide.

24. 8h40 je me stationne sur le paking proche de l’ecole de ma fille a coté d’une place gic. Dans les secondes qui suivent la fourgonette du boulanger se gare sur la dite placE. Je me permet de le signaler ( sur un ton un peu sec je l’accorde ) a la personne. S’en suis un flot d’insultes…

Bref toujours pareil, ces personnes se croivent vraiment tout permis et rien a leur dire !! j’aurais bien aimé avoir un de ces autocollants dans ma voiture !!
    ( au boulot on a le meme genre pour stationnement genant, car les employés se garaient un peu n’importe comment et je peux vous dire que c’est une une vraie plaie a enlever !

25. Bonjour, je suis handicapé, 2 opérations de la colonne, il y a des jours ou ça va ce qui est très rare et d’autres ou c’est la galère pour marcher et surtout pour pousser un caddie de supermarché, je fais mes courses, car je suis seul, à carrefour ou leclerc de Vichy et les stationnements pour personnes handicapées ne sont pas respectés, j’ai le macaron car j’ai 80% de handicap, et quand je le signale à l’agent de sécurité il me répond qu’il n’appelle plus la police car ceux-ci ne se déplacent plus . C’est quand même leur boulot de faire respecter le code de la route. J’espère que cela va bientôt changer

26. Et quand une voiture de police stationne sur une place handicape, on appelle qui ?

27. Comment lutter contre les faux macarons il faudrait réfléchir à un système type vignette d’assurance ou équivalent

28. Bonjour, Génial vos autocollants… mais j’ai entendu dire qu’il était illégal de plaquer un autocollant sur la voiture d’autrui et qu’une plainte pouvait entraîner une amende;.. Est-e vrai ?

29. je suis dans un lmotissement et a chaque que je veus me garer ma place est prise et tout le monde sait dans mon lotissement que je suis handicapé mais ils s’en moque royalement j’ai demandé a la mairie s’il pouvait me marquer une place cela fait 2 ans j’attends toujours ALORSque faire ?? si quelqu’un peu me donner une solutioin elles sera la bienvenue d’avance merci cordialement

30. LES HANDICAPES NE DEVRAIENT PAS CONDUIRE.
    Je suis témoin de la mort de deux personnes provoquées par un HANDICAPE, INVALIDE, qui avait son joli macaron d’handicapé mais qui NE DEVRAIT PAS POSSEDER le permis de conduire. Si vous êtes incapables de marcher, de plier les jambes, les bras, de tourner la tête ou d’avoir des réflexes (j’englobe aussi les vieux séniles), VOUS NE DEVRIEZ MEME PAS ROULER. Car vous êtes un danger pour les gens honnêtes. Alors plaignez-vous de devoir vous garer un peu plus loin, allez-y, moi je me plains que certains d’entre vous sont des meurtriers qui exposent les autres utilisateurs à la mort.