La laine : une vraie merveille de la nature

Contacter Commenter Site Web Page Web
Avec ses propriétés thermiques et absorbantes, la laine est sans aucun doute la meilleure matière pour vos pulls et vos gilets.

Wool Overs : zoom sur une matière authentique et naturelle, la laine

Le terme “laine” est utilisé pour désigner un grand nombre de fibres animales telles que celles provenant de certaines races de chèvres (cachemire et mohair), du lama, de l’alpaga, du chameau, du yack et du lapin angora. En fait, ces fibres ne sont pas des laines à proprement parlé mais des poils nobles. L’appellation “laine” employée par les organisations officielles comme Woolmark correspond à la toison des moutons et des agneaux uniquement.

Celle-ci a des propriétés remarquables avec lesquelles même les matières synthétiques ont parfois du mal à rivaliser : des propriétés thermiques, des propriétés absorbantes et des avantages écologiques majeurs.

La laine provient du filage de poils frisés dotés d’écailles !

C’est pourquoi elle a la capacité de retenir une grande quantité d’air à l’intérieur de ses fibres (jusqu’à 80% de son poids). Ce processus crée un bouclier thermique. C’est d’ailleurs pour cela que cette fibre incroyable est également utilisée comme isolant dans la construction de bâtiments ou sous forme de moquette. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la laine de verre qui est, le plus souvent, d’origine minérale ou synthétique.

De plus, la laine est composée de fibres kératiniques dont les acides aminés ont des caractéristiques hydrophiles. En effet, ceux-ci absorbent les molécules d’eau. Ainsi, un pull en laine peut retenir jusqu’à près d’un tiers de son poids en eau.

Enfin, l’avantage considérable de cette matière, c’est qu’elle est 100% naturelle et biodégradable. Les ressources de la planète s’épuisant petit à petit, il est de nos jours essentiel de prendre en compte l’aspect durable et renouvelable des matériaux que l’on utilise. C’est sûrement pour cette raison que les fibres naturelles semblent avoir le vent en poupe.

On peut désormais trouver des pulls et des gilets en laine vierge de qualité à petits prix.