Pam Tim, la montre des maternelles qui va aider les enfants à s’approprier le temps

Contacter Commenter Site Web Page Web
Expert dans le domaine de la découverte des notions fondamentales liées au temps à l'école maternelle, Bruno Graff a imaginé la montre pédagogique Pam Tim, la montre des maternelles. Aujourd’hui, Pam Tim va encore plus loin en s’associant aux écoles maternelles pour initier une enquête d’envergure sur l’apprentissage du temps.

Pam Tim s’associe aux écoles maternelles dans le cadre d’une démarche universitaire sur l’apprentissage du temps

Créateur du concept de la montre des maternelles, Pam Tim devient le partenaire des écoles maternelles pour mener une enquête approfondie sur la meilleure méthodologie à mettre en place auprès des enfants de 3 à 6 ans pour l’apprentissage du temps via la montre pédagogique.

Une première classe d’école maternelle de l’Académie de Montpellier a ainsi été dotée avant les vacances d’hiver, d’un coffret pédagogique Pam Tim par enfant. De nouvelles écoles maternelles vont prochainement être sélectionnées pour prendre part à cette aventure qu’est la maîtrise du temps !…

Le temps, un repère rassurant

Pas facile quand on est un bout’chou de 3 à 6 ans de se repérer dans le temps. Pourtant dès son plus jeune âge, l’enfant a besoin de repères, de cycles qui le rassurent et le sécurisent. En grandissant, l’enfant peut anticiper le déroulement de sa journée… à condition qu’il s’en approprie les repères d’espace et de temps.

Une montre pour une compréhension intuitive du temps

La montre Pam Tim développée en collaboration avec des professionnels de la petite enfance, pédiatres et universitaires, offre une approche pédagogique et ludique de la notion du temps.

Nous avons créé la montre des maternelles avec un cadran horloger à la manière d’un jeu pour enfant

souligne Bruno Graff, essayiste, horloger et auteur du concept de la montre des maternelles. « Des combinaisons dynamiques de pictogrammes compréhensibles de manière très intuitive symbolisent les moments de la journée de l’enfant ».

Grâce à la montre Pam Tim, l’enfant :

  • Reconnaît les temps forts de la journée : matin matinée, midi, après-midi, soirée, nuit
  • Identifie les activités principales de la journée : petit-déjeuner, brossage des dents, toilette, repas, sieste, école, récréation, activités d’éveil…
  • Apprend à fractionner le temps : un petit sablier/camembert symbolise sur le cadran le temps qui s’écoule entre le début et la fin d’une activité.

Selon le Professeur Testu, Directeur du Laboratoire de Psychologie de l’Université de Tours,

Cette montre pour enfant, avec la formalisation du synchroniseur, va aider l’enfant à appréhender le temps présent…

Pour en savoir plus

Yohann Graff

Mail : y.graff@winjah.co

Tel. +33 4 34 53 26 84

WINJAH

3, rue du Fortin

34300 CAP D’AGDE