La voiture électrique toujours en tête sur MoteurNature

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le marché de la voiture électrique et des infrastructures de charge suscite encore beaucoup d'interrogations. Depuis plus de 10 ans, MoteurNature tente d'y répondre.

La voiture électrique a plus de 100 ans, mais on s’interroge toujours sur son avenir.

Et d’abord sur son présent…

www.moteurnature.com la voiture verte et l\'automobile propre

Les chiffres officiels d’immatriculation de voitures électriques pour le premier trimestre viennent d’être publiés, et il y a peu de raisons de se réjouir. Sinon que si compare les différents pays d’Europe, la France est en tête. Il s’est vendu au premier trimestre 68 voitures électriques en Italie, 336 au Royaume-Uni, 1032 en Allemagne, 1412 en Norvège et 2248 en France. Mais si la France est leader, c’est du fait du lancement de la Renault Zoé, qui n’est pas encore arrivée dans les autres pays. Il est trop tôt pour croire que cela va durer.

MoteurNature a essayé la Renault Zoé au Portugal

C’est clairement une bonne auto, mais le succès d’une voiture électrique ne peut venir de ses seules qualités intrinsèques. On attend aussi des infrastructures de recharge, et là, la France n’est pas dans les leaders européens. Le pays fait même le contraire de ce qu’il faudrait, en continuant la mise en place de bornes de charge avec des connecteurs qui ne sont pas conformes au standard européen type 2. De plus, la France ralentit le mouvement, puisque s’il existe des subventions pour les collectivités locales qui se dotent d’infrastructures de charge, la subvention se réduit avec la puissance de la borne. Au contraire de plusieurs autres pays européens, la France met en place des infrastructure de recharge lente, où l’automobiliste doit attendre 7/8 heures pour recharger.

Difficile de croire que ces équipements seront jugés suffisants par les automobilistes tentés par l’aventure électrique, et aucun doute alors que les technologies conventionnelles, essence et diesel, continueront à faire le gros des ventes. Les modèles les plus sobres font l’actualité quotidienne de MoteurNature, en même temps que les hybrides, rechargeables comme la Chevrolet Volt, ou classiques comme la Toyota Yaris. Bientôt en ligne, des essais des versions hybrides de la Citroën DS5 et de la Kia Optima. Alors électrique, hybride, à hydrogène ou traditionnelles optimisées, toutes les voitures vertes sont sur MoteurNature depuis plus de 10 ans, et cela va continuer.