La combinaison de pluie : un indispensable en moto

Contacter Commenter Site Web Page Web
Tout motard averti le sait, la moto est un rêve mais en temps d'intempéries ou de froid il est indispensable de bien se protéger afin de conserver les meilleures conditions de conduite possibles. Pantalon, veste ou combinaison de pluie ?

Les passionnés de moto le savent bien : la moto est un plaisir de tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente (qu’il neige peut–être moins) !

Cependant, quand en plein milieu d’un trajet le temps se dégrade, la pluie pour un motard peut rapidement devenir un cauchemar.

L’hiver arrive à grands pas et le froid se fait déjà sentir, alors en choisissant le matériel et les vêtements adéquats cela vous permettra de conserver un peu de chaleur et surtout de conserver de bonnes conditions de conduite lorsque le temps n’est pas favorable à ce type de déplacements…La moto oui, mais la sécurité aussi !

Il existe une grande variété de vêtements de pluie et d’équipements anti-pluie pour la moto, et le scooter, spécialement conçus pour vous protéger en cas d’intempéries : vestes de pluie, pantalons de pluie, gants, chaussures et combinaisons de pluie.

Selon les qualité du produit : ils offrent une plus ou moins grande protection contre la pluie, le vent et le froid.

La combinaison de pluie : 2 en 1

Ce vêtement pour motard possède de nombreux avantages :

- Facile et rapide à enfiler

- Intégral, il est plus étanche et pratique qu’un ensemble composé d’un blouson et d’un pantalon

- Facile à transporter et à ranger

- Léger

- Sécurisant : grâce à des bandes réfléchissantes incorporées

- Facile et rapide à sécher une fois que vous êtes arrivé à destination

En fonction de votre budget, vous souhaiterez peut-être investir dans une combinaison économique imperméable coupe-vent ou une combinaison plus chère mais aussi anti-abrasion et équipée de renforts pour plus de sécurité en cas de chute.

Les principales caractéristiques à prendre en compte sont :

- la matière (cuir, Gore-tex ou autres matières synthétiques comme le polyester)

- l’imperméabilité (évidemment il faut choisir une combinaison 100% imperméable)

- le type et la qualité de fermeture (étanche)

- le type de fermeture au niveau des manches : vous devez pouvoir y passer vos gants, sans quoi vous risquez d’arriver les mains gelées et/ou trempées

- Le type de fermeture au niveau des chevilles : l’élastique doit être suffisamment flexible pour enfiler la combinaison avec vos chaussures en bord de route ou en cas d’urgence

- un col haut afin de vous protéger contre les infiltrations, spécialement sur cette partie du corps

- le type de serrage : aux chevilles et aux poignées(afin d’isoler au maximum)

- la présence de poches (utile pour y ranger des documents ou papiers en cas de besoin)

Une combinaison de pluie en cuir offre certes une protection contre les intempéries plus optimale ainsi qu’une protection antichute, mais il est toutefois recommandé de toujours avoir avec vous, lors de vos déplacements en moto ou scooter, une combinaison de pluie imperméable car elle est légère, facilement transportable et est d’une grande utilité lorsqu’il se met à pleuvoir de manière imprévue.

Sachez qu’il existe aussi des équipements de pluie pour la moto et qu’il est également recommandé de la protéger au repos des intempéries lorsqu’elle reste au dehors. La housse de moto est une housse de pluie imperméable spécialement conçue à cet effet.