Bien choisir son casque de moto : les conseils

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le casque de moto est, après l'acquisition d'une moto, le premier équipement de protection qu'il vous faudra choisir. Le marché est vaste et la variété de casques large : casque intégral ? casque modulable ? ou casque jet ? Voici donc quelques informations pour vous aider dans cette démarche.

La moto, outre être une passion, est un moyen de transport très utilisé…En effet, au 1er janvier 2012, le parc des deux-roues motorisés (comprenant les cyclomoteurs etles motocyclettes) s’élevait à presque 3,8 millions, en France. (Source : SOes enquête 2RM 2012)

Comme pour tout moyen de transport, il y a des règles, des lois et du bon sens qui s’appliquent…

Dans cet article nous allons nous attarder sur le casque de moto puisqu’il est l’unique équipement de moto obligatoire (d’après l’article R431-1 du code de la route), et la jugulaire doit également être correctement fermée.

Quel est le rôle du casque ?

Le casque de moto vous protège non seulement le crâne, le visage et les yeux de tous les éléments et objets extérieurs apparents lors de votre conduite, mais il est aussi un isolant phonique et joue enfin un rôle d’anti-abrasif lors du contact avec le sol en cas de chute. Il est votre bouclier de protection en cas d’accident donc autant le choisir avec le plus de précaution possible.

Quels types de casques de moto ?

Il existe une grande variété de casques pour les deux-roues : casque intégral, casque modulable, casque jet, casque cross, casque trial, casque bol etc.

Mais nous retiendrons dans cet article les 3 casques de moto les plus utilisés. Cela va de soit que nous parlons uniquement de casques homologués aux normes de sécurité européennes.

Casque de moto intégral

Le casque intégral, « full face » en anglais, est, comme son nom l’indique un casque entièrement fermé et est jusqu’aujourd’hui considéré comme la meilleure protection possible.

Avantages :

- Sécurité optimale, de la tête entière

- Confort (il est conçu pour la ville comme pour les longs trajets sur route et autoroute)

- Anti-bruit : il possède, de par sa formule intégrale, la meilleure isolation acoustique

Le casque de moto intégral est donc le must du casque en termes de protection. Toutefois il possède également quelques inconvénients : il ne permet pas de communiquer si besoin est à cause de son isolation et sa fermeture intégrale, le champ de vision du motard s’en trouve réduit et il n’offre pas la même capacité d’aération qu’un casque ouvert, même s’il possède une bonne ventilation.

Casque de moto jet

Le casque jet, « open face » en anglais, est un casque de moto ouvert qui protège le crâne. Il est utilisé aussi bien par les motards que par les usagers de scooters.

Ses avantages :

- Il est souvent le modèle de casque le plus léger, ce qui accentue le facteur confort

- Il offre une meilleure aération puisqu’il est ouvert

- Il permet d’avoir un champ de vision élargi para rapport à ses concurrents

Le casque jet esttrès convenable pour une conduite en agglomération et lorsque le temps le permet. Toutefois il est le casque de moto le moins protecteur des 3, notamment à cause de son absence de protection maxillo-faciale.

Il n’est conçu ni pour les longs trajets, ni pour une vitesse élevée, ni pour une circulation par temps de pluie ou de froid.

Casque de moto modulable

Le casque modulable, ou « flip up » en anglais, est un casque hybride qui combine à la fois le casque jet (ouvert) et le casque intégral (fermé). Il s’agit d’un casque ouvert complété par une mentonnière ajustable et rabattable.

Modulable vs Intégral :

Il possède donc les mêmes avantages que le casque intégral. À la différence près qu’il est généralement plus lourd que le casque intégral, et donc moins confortable, et il possède également une isolation acoustique moindre par rapport à ce dernier. Au contraire, il offre une aération supérieure et permet de communiquer si besoinest.

Modulable vs Jet :

Il offre, comme le casque jet, une bonne aération et un meilleur champ de vision en position jet. Cependant il est une bien meilleure protection sur la route que le jet et possède une protection complète de la tête en position intégrale. Il possède enfin une bien meilleure isolation acoustique que le jet.

Chacun de ces casques de moto possède ses plus et ses moins. À vous de dresser votre liste de critères reposant sur votre type de conduite et la régularité de son utilisation.

En parlant d’équipements de protection pour la moto,quels types de vêtements de protection choisiriez-vous ?