Bien choisir ses gants de moto

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les gants de moto sont indispensables à la sécurité des usagers des deux-roues. Ces gants de protection jouent à la fois le rôle de bouclier de sécurité entre les mains et les éléments extérieurs, et le rôle d'isolant thermique en cas d'intempéries.

Les gants de moto forment avec le casque et le blouson, le trio de l’équipement de protection clé indispensable à la sécurité des usagers des deux-roues motorisés.

Ils représentent les 3 protections principales qui peuvent éviter ou atténuer fortement les risques de blessures, voire de décès, en cas d’accident et de chute. Qu’ilfasse beau temps, qu’il pleuve, vente ou neige il est inconscient de sortir en moto sans penser à enfiler des gants de protection.

Le saviez-vous ?

D’après l’étude MAIDS menée par l’ACEM, la plus complète sur ce sujet,sur les accidents des deux roues à moteur en Europe, il ressort que le port des gants de protection ont permis dans 43,5 % des cas d’éviter ou d’atténuer les blessures mineures (sachant que dans 35,9% il n’y avait pas de risque de blessures à la main et que dans 7,2% des cas l’effet bénéfique ou non des gants n’a pas pu être déterminé).

Sur cet échantillon de 921 accidentés, 26,4 % portaient des gants de moto renforcés (cuir épais ou kevlar), 13,4% portaient des gants « moyens » (de type nylon, matières synthétiques, denim etc.), contre 2,6 % qui portaient des gants légers (de type coton).

Grâce à cette même étude a également pu être mise en valeur la vertu hautement protective du gant. En effet, pour les usagers de motocyclettes, les gants de moto « moyens » ont été un facteur de protection dans 93 % des cas, contre 95% pour les gants épais (de type cuir, kevlar etc.).

Je me doute bien que vous avez tous conscience de l’importance de porter des EPI (casque, gants, vêtements de protection etc.) en moto, mais il me semblait important de le préciser car ce dossier met en valeur que presque 10% des usagers ne portaient pas de casque et 11,1% roulaient sans gants !

Quels sont les critères principaux lors du choix de ses gants ?

Vous n’en êtes certainement pas à votre première paire de gants de moto, et par expérience vous vous êtes déjà certainement retrouvé devant un rayon sans fin de gants sans savoir par où commencer ! Et pour les moins chanceux, vous devez y retourner vous rendant compte trop tard que vous n’aviez peut-être pas fait le bon choix…Et oui il est important de connaître les quelques éléments clés à vérifier avant d’effectuer ce type d’acquisition. Les gants s’abîment et s’usent trop vite si vous ne choisissez pas ceux adéquats à vos besoins et à votre type de conduite. Voyons ensemble les quelques astuces qui peuvent peut-être vous aider un peu cette fois-ci…

Vos gants doivent à la fois vous protéger :

- de tous les éléments extérieurs qui peuvent vous atteindre lors de votre conduite (projections d’objets, graviers ou autres éléments qui peuvent vous blesser, couper ou qui risquent d’avoir un impact vos conditions de conduite)

- des blessures que peuvent occasionner une chute ou un accident

- mais aussi du froid, de la pluie et de tous types de gênes que peuvent engendrer les intempéries

Prenez donc en compte :

- La sécurité : voilà le point clé qui doit guider votre choix, avant toute chose il vous faut des gants qui optimisent la protection de vos mains. Car en cas d’accident le premier réflexe que nous avons est de nous protéger la tête et la partie supérieure du corps avec les mains. Ce sont donc elles qui amortiront le choc avec le sol. Et plus la vitesse est élevée plus le risque de blessures graves est élevé.

Il vous faut donc idéalement des gants très résistants, anti-abrasion et renforcés.

- L’étanchéité : oui vos gants doivent vous protéger en toutes circonstances et par temps de pluie vos mains doivent êtres maintenues au sec et au chaud. Hormis le choix adapté de la matière pour une étanchéité optimale vous pouvez aussi opter pour des gants avec manchons et une fermeture avec double serrage au niveau du poignet (ce dernier élément permet aussi une double sécurité de maintien du gant en cas de chute ou de glissade). Cela permet de placer de manière plus sûre le gant sous le blouson et éviter les infiltrations d’eau qui peuvent rapidement détériorer la doublure intérieure du gant et donc son effet protecteur.

- Le confort : en effet, le facteur confort est déterminant pour des conditions de conduite optimales. La matière y joue un rôle important mais aussi la qualité thermique, ainsi que l’obtention d’une bonne préhension du guidon. De préférence prenez des gants avec grip d’adhérence qui assurent une bonne commande et donc une meilleure conduite. Dernier point, renseignez-vous sur la bonne taille de gants qui vous correspond (pour cela vous pouvez par exemple facilement trouver des tables de correspondance des tailles).

- La matière : cet élément reprend les autres critères mais il est important de bien le choisir. Vous avez aujourd’hui un vaste choix possible de matières : coton, nylon, polyester, autres matières synthétiques, kevlar, faux cuir, cuir etc. Il est sûrement préférable de choisir des gants de protection avec une finition extérieure en cuir de vachette ou de chèvre car ces matières sont plus protectrices, isolantes et possèdent une protection anti-abrasion. Concernant la doublure vous trouverez également différentes options, choisissez une matière confortable, résistante, étanche et qui offre une haute protection contre le froid (Gore-Tex, polyester etc.)

Bien évidemment, vous devez aussi prendre en compte l’usage que vous ferez de vos gants…C’est-à-dire la fréquence à laquelle vous les utiliserez et votre type de conduite (en ville ou hors agglomération, petits ou longs trajets etc.).

Une fois vos gants en poche, pour quel type de casque de moto allez-vous opter ?