Et si brassiez votre bière ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
On boit moins de bière, mais on la boit mieux ! Face à cette tendance, des commerces spécialisés proposent du matériel adapté pour fabriquer sa bière.

La bière est tendance

Même si la consommation de bières est en baisse en France, on assiste à un engouement autour de la bière. En fait on boit moins mais mieux. Comme pour le vin depuis une dizaine d’année, le consommateur de bière devient amateur. Il s’intéresse à son breuvage favori, le compare aux autres bières, découvre de nouvelles saveurs.

Mais, à la différence du vin, brasser sa bière est beaucoup moins compliqué. Faire un bon vin demande des compétences techniques, une grande expérience et une matière première de premier choix, faire une bonne bière demande un peu de temps, un peu de technique de bons ingrédients et du matériel adapté.

Ainsi, il est aujourd’hui possible, grâce à des commerçants spécialisés, de réaliser sa propre bière chez soi. Ils proposent généralement le matériel et les ingrédients.

Faire sa bière chez soi très simplement

Afin de susciter l’intérêt chez les amateurs sceptiques, il est souvent proposé des kits de brassage pour débutants. Avec du matériel basique et bon marché, grâce au kit à bière de chez Brewferm, faire sa bière devient un jeu d’enfant. D’autant plus que le choix est important, il est proposé quasiment tous les types de bières.

Les kits de brassage pour débutants constituent une très bonne entrée en matière pour découvrir cette passion qu’est le brassage amateur. Après quelques brassins, et quelques dégustations, on passe rapidement à une méthode plus approfondie.

Il existe deux autres méthodes. Une méthode intermédiaire et la méthode traditionnelle pratiquée par les micro-brasseries et les brasseries artisanales.

La méthode intermédiaire est légèrement moins abouties que la méthode traditionnelle. C’est le brassage pour amateurs ou les ingrédients sont commercialisés dans des kits qui correspondent à des recettes précises et donc à des types de bières. Parmi les ingrédients, on trouve du malt qui est déjà broyé. Il n’est dons pas nécessaire d’utiliser un moulin à malts. On y trouve également de la levure et du houblon. Avec ces kits de brassage pour amateurs, le mode d’emploi est fourni. Le matériel est quasiment identique à celui d’un brasseur confirmé.

Brasser sa bière tel un maitre brasseur

La méthode traditionnelle est une méthode de brassage pour les personnes ayant une approche plus professionnelle et également plus précise dans les différentes étapes. Il est donc important de maitriser l’ensemble du processus.

L’investissement dans un kit de brassage électrique ou au gaz est vite amorti. Ces kits sont vendus complets, il ne reste qu’à acquérir les ingrédients essentiels au brassage de la bière, malts, houblons et levures.

En offrant un large choix de malts, houblons et levures l’apprenti brasseur peut facilement créer ses recettes, à son goût ou au gré de ses expérimentations. Il obtiendra alors une bière unique reflétant son savoir-faire et ses envies.

C’est en découvrant un large choix d’ingrédients de base que l’on se rend compte de la multitude de possibilités qui s’offrent à nous. La bière est fabriquée dans le monde entier, et souvent avec des produits de bases locaux, il existe donc une multitude de recettes et de pratiques. C’est en laissant aller sa créativité, en laissant parler les gouts et les saveurs que l’on peut aboutir à un breuvage unique et tellement personnalisé.

C’est pourquoi il est proposé des malts très différents, de froment et d’orge, plus ou moins torréfiés, certains caramélisés. Comme les malts, il existe une grande variété de houblons accessible par l’amateur ; le houblon fait le goût de la bière qu’il soit aromatique ou amérisant, chacun y trouve son bonheur. Même si les fabricants de levure sont de moins en moins nombreux, grâce à leurs histoires et leurs cultures d’entreprise, ils continuent à innover et proposer d’excellentes levures de fermentation.