Le livre sur Jean-Yves Malaval enfin paru

Contacter Commenter Page Web

Jean-Yves Malaval (1962-2009) : un photographe professionnel qui a consacré 6 ans - au début de sa carrière - au photo-reportage

malaval

Résidant alors à Pontoise, il y a exposé deux fois, en 1981 et en 1984. Or, son travail remarquable n’avait jamais connu d’autre reconnaissance publique que ces deux expositions.

Jean-Yves Malaval est à découvrir.

35 clichés en noir et blanc parmi les plus de 2.000 qui ont survécu sont présentés ici. Le présent extrait de son œuvre photographique est un concentré d’images définitives, aux cadrages originaux, sans le moindre artifice, prises sur le vif. Les sujets sont variés, l’esthétique est omniprésente, brutale parfois, poétique aussi, voire drôle.

Cette plaquette répare donc une injustice. C’est une plaquette-hommage qui fera le régal des amoureux du photo-reportage tel que le concevaient des maîtres comme Cartier-Bresson ou Doisneau. Chaque passionné de photographie, amateur ou photographe, aura plaisir à la feuilleter encore et encore. Pour les plus anciens, ce sera le retour dans l’ambiance de cette époque troublée où la France cherchait un nouveau chemin après une alternance politique cruciale.

L’auteur

Ami de jean-Yves Malaval, François Montmirel est un passionné de photographie.?Mais il est surtout reconnu dans un tout autre domaine, qui est celui des jeux.

“Cette plaquette comble un oubli et rend hommage à celui qui, jusqu’à son dernier souffle et malgré les vicissitudes de la vie, aura vécu pour et par la photo”. François Montmirel

Jean-Yves Malaval
photos inédites 1981-1986

texte de Francois Montmirel - 21 x 27 cm. 48 pages - ISBN 978-2-917425-29-9.?Prix public : 15 euros.

jean-yves malaval photo