Formation concepteur paysagiste: un métier qui se porte bien

Contacter Commenter

La formation de concepteur paysagiste à l’Ecole Chez Soi: augmentation du nombre d’élèves dans un secteur florissant


Le secteur du paysage se maintient malgré la crise. Les profils recherchés sont très diversifiés. L’Ecole Chez Soi propose une dizaine de formations à distance en paysagisme, accessibles du niveau opérateur au niveau ingénieur. Entre janvier 2008 et décembre 2009, le nombre d’élèves en formation en paysagisme à l’Ecole Chez Soi a augmenté de 64,7%  !

Un chemin tracé pour les concepteurs paysagistes

Complémentaire au secteur du BTP, l’aménagement paysager est impliqué dans tout projet d’urbanisme. Veiller à l’harmonie des espaces urbains tout en étant attentif à l’environnement est la mission du concepteur paysagiste. Son rôle est primordial et le paysagisme tient une place essentielle dans les mesures du Grenelle de l’Environnement. Le secteur promet donc un bel avenir.

Dans ce sens, l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage annonce son optimisme pour le secteur dans son bilan de septembre 2009* : « le secteur du paysage se maintient malgré la crise, grâce à des fondamentaux solides (…). Malgré une conjoncture plus difficile en 2008 (…), 1 500 emplois ont été créés au cours du premier trimestre 2009. Allant du CAP à l’ingénieur, les profils recherchés sont très diversifiés. ».
* dossier de presse de l’UNEP de septembre 2009.

Formation de concepteur paysagiste, un bouquet de compétences !

Le concepteur paysagiste agit dans le respect des équilibres naturels de l’environnement, culturels et sociaux des villes et des régions. Parmi la dizaine de formations de l’Ecole Chez Soi dans le domaine du paysage, la formation par correspondance de concepteur paysagiste est celle qui attire le plus d’élèves. Cette formation s’adresse à des personnes de tous les âges et de tous les horizons, attirés par l’environnement et l’aménagement paysager. Vous pouvez obtenir tous les détails sur le site www.ecolechezsoi.net dans la rubrique « formation paysage ».

Le dessin intuitif dans la formation « concepteur paysagiste » de l’ Ecole Chez Soi  :
Ce cours de dessin intuitif, unique en son genre, a été réalisé par un architecte DPLG qui a repris des illustrations en aquarelle de ses propres projets. Cet enseignement par correspondance relève le défi de la formation à distance en dessin.

Le concepteur paysagiste acquiert des compétences en analyse paysagère :
L’élève apprend au travers du cours d’analyse paysagère à percevoir et à observer un paysage. À partir de cas concrets et de dossiers de plus en plus complexes, l’élève évolue vers un niveau d’analyse professionnelle.

Les élèves en formation de concepteur paysagiste présentent des projets d’aménagement paysager :
Tout concepteur paysagiste doit savoir présenter son projet afin de répondre aux appels d’offres. A l’issue de sa formation à distance de concepteur paysagiste de l’Ecole Chez Soi, l’élève acquiert ce savoir-faire.

Tous les cours de l’Ecole Chez Soi sont construits avec des professionnels du métier, dans l’optique de l’employabilité des futurs diplômés. Le paysagisme a et aura encore un rôle prépondérant dans la préservation et la mise en valeur de l’environnement. Toutes les formations à distance de l’Ecole Chez Soi sont consultables en détail sur www.ecolechezsoi.net .

En savoir + :

Avis des élèves

Extraits de cours

Professeurs

Ecole Chez Soi : Institut privé de formation à distance français certifié ISO 9001 : 2008. L’institut propose environ 150 formations à distance allant du niveau technicien à celui d’ingénieur. L’institut est spécialisé dans les métiers de la construction et du cadre de vie. http://www.ecolechezsoi.net

Un commentaire à “Formation concepteur paysagiste: un métier qui se porte bien” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Je désire avoir de l’information sur les cours de formation de dessin architecture aménagement paysager qui se donnent dans la ville de Québec.

    Merci Lise Martel