MediCortex - Traumatisme Crânien et Encéphalopathie post-Traumatique Chronique

MediCortex ( http://www.medicortex.com ) : une start-up focalisée sur la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement de la neurodégénération qui suit un traumatisme crânien

MediCortex logo

MediCortex est une start-up focalisée sur la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement de la neurodégénération qui suit un traumatisme crânien. Les complications à long terme d’un traumatisme crânien sont nommées Encéphalopathie post-Traumatique Chronique ETC (anciennement Dementia Pugilistica). L’ETC est une véritable épidémie particulièrement invalidante affectant les athlètes des sports de contacts (boxe anglaise, kick-boxing, MMA, football américain, rugby, hockey sur glace, catch professionnel…) victimes de traumatismes crâniens et de commotions à répétition (le fameux KO du boxeur) au vue de l’intensification de la pratique de ces sports professionnalisés. L’ETC concerne aussi les soldats vétérans de guerre, les victimes d’accident de la route et d’accident domestique… .

Pour une présentation de l’ETC : http://0z.fr/qS-tX

L’approche scientifique de MediCortex pour combattre la survenue de l’ETC est très novatrice et encore non exploitée en pharmacologie, et pourrait s’appliquer de façon large à l’ensemble des maladies neurodégénératives (”Multifunctional drug”, cf. site internet MerdiCortex pour plus de détails).

MediCortex cherche actuellement à lever des fonds auprès d’investisseurs et de bienfaiteurs afin de financer les essais pré-cliniques de nos molécules candidates.

MediCortex a été fondée par un neurobiologiste israélien de renommée internationale, le Dr Adrian Harel.

BrainStorm Cell Therapeutics et Mohammed Ali

Le Dr Harel est également le fondateur de BrainStorm Cell Therapeutics, société de biotechnologie basée en Israël qui développe une approche thérapeutique révolutionnaire par transplantation de cellules souches autologues pour les maladies neurodégénératives telles que la SLA* (Sclérose Latérale Amyotrophique), ou le Parkinson :
- http://www.brainstorm-cell.com/

* actuellement, en essais cliniques de phase IIa : http://www.brainstorm-cell.com/index.php/news-a-events/company-news/275-december-10-2013

BrainStorm CT est LA startup biotech qui va prendre en charge le Légendaire Champion du Monde de Boxe, Mohamed Ali, pour participer à l’essai clinique de thérapie avec les cellules souches dans l’espoir de stopper et de guérir son Parkinson :
- http://www.7sur7.be/7s7/fr/1516/Omnisports/article/detail/1071378/2010/02/23/Mohamed-Ali-veut-se-faire-soigner-en-Israel.dhtml

Interview Rasheda Ali (video) :
- http://blip.tv/ifvnews/ifv-news-rasheda-ali-and-brainstorm-cell-therapeutics-working-to-k-o-neurodegenerative-disease-6059108
- http://www.youtube.com/watch?v=dh4Wzp54lmU
- http://www.youtube.com/watch?v=djh5UcWlHRA