L’intérêt d’une pompe à chaleur de piscine...

Les pompes à chaleurs pour piscine permettent de prolonger la saison de baignade en profitant durant quasiement la moitié de l'année d'une eau à 28 °C.

Inutile de dire que le début de l’été fut quelque peu chaotique…

De nombreux baigneurs n’ont pu profiter convenablement de leur piscine, au grand désespoir de leurs enfants, la température de l’eau n’ayant pas réussi à monter à cause de journée tantôt pluvieuses, tantôt trop peu ensoleillées.

Il est vrai que chauffer les quelques dizaines de milliers de litres d’eau que contiennent une piscine n’est pas chose aisée. Les seuls rayons du soleil ne suffisent parfois pas. Heureusement, l’Homme trouve souvent des solutions afin d’assouvir sa quête ultime de baignade.

Ainsi, pour pallier à d’éventuelles conditions climatiques défavorables, des fabricants tels que Poolex, Zodiac ou Sun Pro ont sortis depuis quelques années déjà des systèmes de chauffage économique dont deux sortent particulièrement du lot :
- Les dômes solaires
- Les pompes à chaleur pour piscine

Les dômes solaires pour piscine

Les dômes solaires permettent de décupler l’énergie transmise par le soleil. Ils ne fonctionnent que lorsque les rayons de celui-ci « tapent » directement sur la carcasse en plastique transparente agissant alors telle une loupe. Le point intéressant de ce système est que le chauffage fourni par le soleil est totalement gratuit.

Les fabricants de dômes solaire estiment que la sortie d’eau peut monter jusqu’à 80 °C en sortie de dôme lorsque le soleil est dirigé directement dessus.
Le budget moyen d’un dôme solaire efficace est de 200 € pour chauffer 20m3 d’eau.

Les pompes à chaleur pour piscine

Les pompes à chaleur représentent quant à elles un moyen de chauffer l’eau de la piscine à moindres coûts, même lorsque le soleil se cache. Elles ne fonctionnent en effet pas directement grâce au soleil mais grâce aux calories présentes naturellement dans l’air. Ainsi, un air ambiant à 15°C, avec un soleil voilé permet d’obtenir, selon les rendements des pompes à chaleur, une eau à 28 °C.
La performance d’une pompe à chaleur se mesure grâce à son COP (coefficient de performance). Plus cet indice est élevé, plus la pompe à chaleur aura un bon rendement et sera économique. Par exemple, pour une pompe à chaleur de piscine ayant COP de 5, seul 1 kw sera consommé sur la ligne électrique ; 4 kw seront alors « gracieusement offerts » par la nature. Au final, ce seront 5 kw de chaleur que la pompe à chaleur transmettra à la piscine.
Le budget moyen d’une pompe à chaleur de piscine est de 1300 € pour un volume d’eau à chauffer égal à 50 m3.

A propos de Mypiscine.com

Jean-Nicolas Le Gregam, dirigeant du site de vente en ligne de matériel pour piscine Mypiscine.com estime que le marché du chauffage piscine est en pleine expansion. « Autrefois, chauffer sa piscine était considéré comme un véritable luxe, inabordable pour la plupart. Les solutions de chauffages proposées répondent désormais à une véritable attente. Les dômes solaires conviennent particulièrement pour les piscines hors sols tandis que les pompes à chaleur correspondent à des piscines enterrées. L’investissement pour le chauffage est bien souvent proportionnel à l’investissement initial pour la piscine. Grâce à ces systèmes de chauffage, les mois d’Avril, Septembre et Octobre deviennent alors propices à la baignade. »
A noter : Mypiscine.com est un des leader dans le domaine de la vente en ligne de matériel pour piscine. Le fort volume de vente de cette société lui permet de proposer à ses clients du matériel à tarifs fortement négociés tout en leur faisant bénéficier d’un service après vente réputé pour sa réactivité.