Nouveau : le journalisme Youtube

Contacter Commenter Site Web
« Plus tard, j’aimerai remplacer Claire Chazal ».

Nouveau : le journalisme Youtube !

« Plus tard, http://cerlalc.org/wp-content/plugins/types/library/toolset/toolset-common/toolset-forms/plugin.php j’aimerai remplacer Claire Chazal ».

Youtube est devenu en quelques années une plateforme où vidéos amateurs pullulent. En moyenne, http://csnn.ca/wp-admin/includes/theme.php 100 heures de vidéo sont mises en ligne chaque jour sur la plateforme. Des visages à présent connus ressortent du lot, http://chaosoffroad.com/wp-content/plugins/easy-image-gallery/includes/scripts.php à l’image de Cyprien et de Norman. Sur Youtube, des vidéos humours appelés « podcast », des vidéos pour ceux qui consacrent du temps aux jeux vidéos, les « gameplay » et aussi des vidéos beautés/mode sont à retrouver et sont donc les catégories les plus connues sur cette plateforme.

Myriam, 21 ans, s’intéresse de plus en plus à la culture web. N’étant ni fan de jeux vidéos, beauté et n’étant pas humoriste, elle décide tout simplement de créer ses propres vidéos sur des sujets d’actualité. Cette étudiante en journalisme n’a pas d’expériences à proprement parlé dans le domaine du journalisme. Pour pouvoir montrer ce qu’elle sait faire, cette chaîne lui permet de rajouter une expérience sur son CV et ainsi d’améliorer ses compétences.

« L’actualité facile, en temps utile »

Le domaine de l’actualité intéresse un grand nombre de personne. Qui ne veut souhaite pas être informé ? C’est dans ce sens, que la chaîne de Myriam a été créé. De courtes vidéos, ne dépassant pas les 5 minutes, lui permettent d’expliquer objectivement un fait d’actualité pour permettre à ses auditeurs de « mieux comprendre l’actualité » (titre de ses vidéos phares). Le week end, après avoir passé la semaine à lire les journaux sur internet, la jeune fille fait une sélection d’articles qu’elle juge intéressant mais que l’on a pas entendu partout pour rédiger sa vidéo intitulée « la revue de presse ».

3 mois, 300 abonnés

Loin des 6 millions d’abonnés de Cyprien, la chaîne de Myriam connait déjà une petite notoriété qui ne déplaît pas à la jeune youtubeuse.

« Il est difficile de sortir du lot quand on sait que des milliers de vidéos sont publiées chaque jour sur la plateforme Youtube. Je ne connais en plus aucun youtubeur ou aucune youtubeuse créant les mêmes vidéos que moi donc le public est à faire. Mais avoir déjà une centaine de vues par vidéo me suffit ! ».

Myriam ne doute pas que sa chaîne grandira avec le temps.

A propos :

Myriam, 21 ans, est entrée en Master à l’ISFJ (Institut Supérieur de Formation au Journalisme).

Ses vidéos sont à retrouver sur youtube ici :https://www.youtube.com/user/myriamroche ainsi que  sur son blog : http://rochemyriam.tumblr.com.

Contact : rochemyriam75@gmail.com

Nouveau journalisme Youtube