Offres d’emploi dans l’informatique : quelle direction ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les offres d’emploi dans l'informatique enregistrent une baisse de 3 % au troisième trimestre 2013. Toutefois, la filière IT reste un des plus gros secteurs de l’emploi des cadres. Mais cela ne va pas s'améliorer en fin d'année...

Pas facile de trouver un emploi en fin d’année. Avec l’embauche de nouveaux contrats lors de la rentrée scolaire de septembre, la sortie des jeunes diplômés, les débouchés sont rares.

Selon l’Apec, les offres d’emploi en informatique sont en baisse avec un taux d’environ 3 %. Il faut, de plus, savoir que le reste de l’année ne sera pas meilleur puisque les intentions d’embauche chuteront également. Les entreprises restent donc prudentes en ce quatrième trimestre 2013 et préféreront certainement embaucher en début d’année prochaine.

Attention tout de même, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! Seules certaines fonctions sont touchées comme le développement d’applications Internet et multimédias. Et chacun peut tenter sa chance, puisqu’il faut préciser que l’informatique reste le secteur le plus ouvert à l’embauche de jeunes diplômés sortis des études.

Alors pour ceux étant dans le Web, la communication, ou le marketing : pas de soucis ! Et même pour les autres, il n’y a pas de raison de se décourager. Les entreprises sont nombreuses et il ne faut pas penser que SSII ou agence Web. Les PME et grandes entreprises recherchent aussi des profils capables de gérer un parc informatique ou un site e-commerce.

Il ne faut pas hésiter à constituer son réseau et à postuler aux offres informatiques visibles sur Internet, dans les salons ou forums de l’emploi. Les candidatures sont un plus permettant de prouver la motivation du futur salarié.

Les chiffres ne doivent entacher en rien la volonté de chacun à trouver un emploi car les entreprises continueront toujours de recruter.