Création à Rouen d’un bureau d’étude innovant consacré aux monuments historiques

Contacter Commenter Site Web Page Web

Créé en septembre 2016 à Rouen, le bureau d’études NB Patrimoine Historique propose ses services de conseil à tout maître d’ouvrage public ou privé d’un patrimoine présentant un caractère historique (classé ou non), en Normandie, Hauts-de-France et Île-de-France. Pour des recherches historiques seules, il peut intervenir partout en France.

Son fondateur Nicolas BURETTE est historien de l’art spécialisé dans l’architecture, diplômé de l’École du Louvre. Après 5 ans d’expérience dans une mairie comme maître d’ouvrage et conducteur de travaux sur les monuments historiques et 2 ans en bureau d’études de recherches, il réunit pour la première fois sur le marché ces deux métiers en un bureau d’études unique :

  • assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la programmation et la réalisation de travaux
  • connaissance historique du patrimoine

Ce positionnement innovant offre à ses clients deux avantages principaux :

  • des économies, en les dispensant de faire appel à plusieurs prestataires différents
  • souplesse et pertinence, grâce à la double maîtrise théorique et technique du projet

Il propose quatre gammes de services à la carte, qui peuvent se combiner en une mission complète (étude de faisabilité suivie de sa réalisation) :

  • Expertise patrimoniale : recherches historiques, faisabilité, programmation, optimisation des dépenses
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : choix de l’architecte et conduite d’opération
  • Communication, recherche de financements, valorisation du patrimoine, obtention de classements et labels
  • Conseil, accompagnement et formation du personnel

« Vous conseiller et vous accompagner
à chaque étape de la gestion de votre patrimoine historique »

Que faire du rapport de l’architecte alors que la rencontre avec l’Architecte des Bâtiments de France approche ? Comment gérer les relations avec les occupants de l’église lorsqu’on est le maire d’une petite commune ? Comment valoriser les travaux effectués auprès du public ? Comment organiser des visites guidées et que raconter ?

Pour ne plus laisser les responsables du patrimoine historique désemparés, NB Patrimoine Historique propose un accompagnement du personnel en charge de la conservation, de l’entretien ou de la valorisation, ainsi qu’un audit afin d’optimiser l’organisation et les dépenses des propriétaires.

Face aux besoins d’entretien ou de restauration, les propriétaires de monuments historiques voient souvent augmenter leurs dépenses lorsqu’ils doivent faire réaliser des études. Pour répondre à une demande généralisée et relayée par les architectes, NB Patrimoine Historique propose d’établir en premier lieu une étude de faisabilité qui leur permettra de disposer d’un « pré-programme », d’y voir clair sur les potentiels travaux à effectuer et sur leur coût, et ensuite seulement de choisir un architecte pour les travaux les plus lourds. Ces services très demandés sont aussi attendus à un prix raisonnable, aussi NB Patrimoine Historique s’engage sur ses tarifs :

  • moins cher qu’un architecte du patrimoine pour la programmation
  • pour les collectivités publiques, une formule sous le seuil obligeant à lancer un appel d’offres (10 000 € HT)

Enfin, NB Patrimoine Historique est l’un des 11 assistants à maîtrise d’ouvrage sélectionnés par l’association La Demeure Historique (qui fédère et représente les propriétaires privés depuis 1926), au sein d’un réseau de prestataires en régions mis en place en avril 2016.

NB Patrimoine Historique