Améliorer sa productivité en gérant les risques physiques et psychosociaux au sein de son entreprise.

Contacter Commenter Site Web Page Web
Il arrive qu’un employeur néglige la prévention et la gestion des risques physiques et psychosociaux au sein de son entreprise. Pourtant, cela permet indéniablement d’augmenter la productivité !

Tout employeur a de nombreuses responsabilités lorsqu’il est à la tête d’une entreprise….

Il est notamment de son devoir de prévenir les risques liés à l’activité professionnelle de ses employés au sein de son entreprise. Ces risques peuvent être physiques mais également psychologiques et sociaux. C’est à l’employeur de garantir la santé physique et mentale de ses salariés.

On peut distinguer 2 types d’actions que l’entreprise devra mener afin d’assurer ce rôle : la rédaction d’un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS).

Le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) est obligatoire

(Code du Travail, articles L.4121-1 à L.4121-5).

Si l’employeur ne l’établit pas, il encourt des amendes en cas de contrôle (de 1.500 à 3.000 euros). De plus, il risque des sanctions pénales en cas d’accidents sur le lieu de travail, sa responsabilité civile pouvant être mise en cause.

Au-delà de la pression légale, un chef d’entreprise a tout intérêt à rédiger le DUER, car l’objectif est de garantir la sécurité physique et mentale des salariés en réduisant ou en supprimant les risques professionnels.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)

Ce document permet de mettre en place tout un ensemble d’actions qui formeront un dispositif permettant de diminuer le stress des employés, de réduire les arrêts maladies mais surtout de protéger leur intégrité physique.

Il faut savoir qu’en 2008, plus de 750.000 arrêts de travail ont été causés par des maladies professionnelles et des accidents du travail. Les DUER bien rédigés permettent de réduire considérablement ces chiffres et donc d’obtenir une meilleure productivité !

Le DUER doit être consultable par les salariés, pour qu’ils puissent notamment apporter des améliorations. Il doit également être réactualisé au moins une fois par an.

Vous l’aurez compris, la préparation, la rédaction et la tenue d’un DUER n’est pas à prendre à la légère et cela nécessite une expertise certaine. C’est pourquoi faire appel à un prestataire compétent et expérimenté est fondamental !

La Prévention des Risques Psychosociaux est un sujet tout aussi sensible

…notamment car les situations d’agressions verbales, de conflits, de stress ou de harcèlements sont plus fréquentes qu’on ne le croit ! Il est donc indispensable de prévenir et de gérer les Risques PsychoSociaux (RPS) afin de garantir une vie quotidienne saine et productive au sein de l’entreprise.

En effet, un mauvais climat social engendre, directement ou indirectement, une chute des performances, de l’absentéisme, des maladies professionnelles, etc. Tout cela coûte cher à l’entreprise et est mauvais pour son image interne et externe.

Des méthodologies de prévention ont fait leurs preuves et son maitrisées par certains cabinets d’experts. Il est d’ailleurs primordial de faire appel à un prestataire spécialisé, extérieur à l’entreprise, afin qu’il puisse avoir une vision objective et impartiale de la situation lors de l’analyse des conditions de travail et de l’élaboration d’un plan d’action.

Ces cabinets spécialisés peuvent agir aussi bien dans le préventif que dans le curatif. Ils sauront s’adapter parfaitement à l’identité de l’entreprise et respecter la confidentialité et l’anonymat.

Si vous désirez plus d’informations sur le DUER ou sur la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS), n’hésitez pas à visiter nos pages dédiées.

Vous pourrez aussi faire une demande de devis gratuit en ligne, et vous recevrez une réponse personnalisée en moins de 48 heures.

Nous vous orientons vers un prestataire sérieux, fiable et sélectionné, totalement adapté à votre problématique, que ce soit un cabinet de conseil en prévention des risques ou une agence spécialisée dans la rédaction de DUER.

4 commentaires à “Prévenir les risques physiques et psychosociaux augmente la productivité de l’entreprise” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Comme le fait très bien comprendre cette article, la prévention des RPS et la rédaction d’un DUER font passer une étape cruciale à une entreprise.
    C’est vraiment un point à ne pas négliger.
    Très bon article.

  2. Merci pour les précisions.

  3. Pas de quoi. N’hésitez pas à contacter le site directement pour plus d’infos.

  4. Bravo pour cet article sur le document unique. Mais attention, aucun formalisme n’existe pour le contenu et la rédaction de ce document…
    Il n’y a pas non plus de possibilité de rescrit auprès des instances de contrôle (un rescrit est une démarche de demande de conformité d’un accord ou d’un document qui n’a pas de formalisme).
    Il est donc judicieux, si vous souhaitez construire votre document unique de vous renseigner auprès de la CRAMIF sur le contenu référent. Sinon de vous faire accompagner par un cabinet référencé.