L'IFEq développe une nouvelle formation d'équithérapeute.

Contacter Commenter Site Web
Jeune organisation parisienne, l'Institut de Formation en Equithérapie met en place à partir d'octobre la première formation permettant de devenir équithérapeute en 1 an.

Devenir équithérapeute en 12 à 18 mois

L’IFEq annonce le lancement de sa formation longue, destinée à des professionnels de la relation d’aide déjà cavaliers et souhaitant relier leur métier avec leur intérêt pour le cheval. Cette formation, qui se déroule sur Paris et en région parisienne, est la première qui permette d’accéder au métier d’équithérapeute en une année sans pour autant amoindrir son contenu.

Une formation certifiante et sans compromis

Tout en proposant une durée de formation réduite (1 an), la formation d’équithérapeute de l’IFEq reste calquée sur les volumes horaires habituels de cette branche professionnelle (595 heures).

L’originalité du modèle de formation repose sur une alternance constante entre 3 axes :

  • des apports théorico-cliniques
  • des apports pratiques
  • la mise en situation en situation réelle

Les enseignements de type magistral occupent ainsi le plus faible volume possible du temps de formation présentielle (l’acquisition des savoirs encyclopédiques pouvant se réaliser en travail personnel), au profit d’interventions tournées vers les applications cliniques, les techniques, et la mise en œuvre concrète.

Cette pédagogie, innovante dans le secteur du soin par la médiation du cheval, place la formation de l’IFEq en parfaite adéquation avec son engagement pour l’enregistrement de son diplôme au RNCP, et donc pour une reconnaissance officielle des compétences de ses futurs diplômés.

Conditions d’accès plus larges, conditions de validation plus rigoureuses

L’accès à la formation est ouvert à un public plus large que celui concedrné par les formations traditionnelles du secteur. Sont admissibles tous les professionnels de la relation d’aide, diplômés ou expérimentés, qu’ils exercent dans le secteur médical, paramédical, ou médico-social. Les étudiants avancés sont également admissibles, sous conditions d’expérience.
Les candidats doivent également avoir une bonne connaissance préalable du cheval, et présenter un projet professionnel en lien avec l’équithérapie.

En accord avec les exigences de certification professionnelle, les conditions de validation du diplôme de l’IFEq sont plus précises et exigeantes.
Les stagiaires sont en effet évalués sur l’acquisition de 4 domaines de compétences spécifiques :

  • tout au long de la formation, par les formateurs eux-mêmes dans le cadre de l’examen théorique, clinique et pratique continu ;
  • en fin de stages en entreprise, par leur retour d’expérience et par leur maître de stage ;
  • en fin de formation, par la présentation publique et devant jury d’un communiqué de synthèse.

La validation du diplôme est laissée à l’appréciation d’un jury indépendant et représentatif de la branche professionnelle, sur la seule base des critères de qualification.

Contact et informations

Institut de Formation en Equithérapie - IFEq

  • Email : contact@ifequitherapie.fr
  • FB : www.facebook.com/ifequitherapie
  • Twitter : @ifequitherapie