Le CRM aux Caraïbes arrive !

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les outils et compétences dans les domaines de la gestion de la relation client et du web marketing se sont largement développés en métropole mais est ce également le cas aux Antilles ?

LE CRM AUX CARAÏBES ARRIVE

A travers certains constats, des chiffres pertinents ainsi que certains rapports (INSEE), nous avons pu dégager des tendances qui ne sont pas nécessairement la vérité, simplement notre interprétation concernant l’analyse de notre étude de marché lors du lancement de notre entreprise Crm Caraïbes, présente en Martinique et en Guadeloupe.

Analyse des entreprises aux Caraïbes
La répartition du nombre d’entreprises en rapport avec leurs tailles démontre qu’il y a une majorité écrasante de très petites entreprises : 75 % sans salariés, 15% de 1 à 5 salariés, 10% pour les entreprises avec plus de 5 salariés. Dans ces 10% restants nous allons retrouver les PME et les grands groupes qui se sont développés dans les DOM.
De toutes les entreprises individuelles crées, les entreprise libérales représentent à elles seules plus de la moitié de ces entreprises. S’il est curieux de constater à quelle vitesse une personne rendant service évolue vers le rang de chef d’entreprise ; il ne faut néanmoins pas douter de la pérennité et de la croissance de ces entreprises qui tiennent une place importante dans l’économie. En effet, selon l’INSEE, l’économie régionale dépend directement de ces entreprises individuelles. De manière générale, ces entreprises travaillent de manières archaïques dans la gestion de la relation client, à main levée (papier/stylo) ou au mieux avec Microsoft Excel dans l’élaboration de devis et de factures. L’utilisation de CRM ou de logiciel de gestion ne semblent pas être une priorité. Par contre, une bonne partie de ces entreprises souhaitent véhiculer leur image sur le Web, et le web marketing a alors une place à prendre dans l’élaboration de leurs stratégies.

Les grands groupes se sont de manière générale diversifiés à travers un grand nombre de filiales différentes et l’organisation de celles-ci est alors devenue une priorité. Les grands groupes, issus pour la plupart de grandes familles, possèdent souvent leurs propres pôles de compétence IT et ont déjà mis en place un certain nombre d’outils CRM et Web Marketing. Les projets concernant le digital sont généralement bien avancés et on peut constater une réelle avancée dans le domaine du digital. Les sociétés de service informatique et marketing présentes dans les différents centres d’affaires ont su tirer leurs épingles du jeu et se sont souvent développées que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique grâce à ces grands projets.

Les PME montrent elles aussi une volonté dans l’intégration d’outils CRM/Web marketing et les différents projets existants dans ce domaine démontrent une ambition pour capitaliser sur l’avenir à travers la mise en place de ces outils informatiques. Ces entreprises assurent généralement la promotion de leurs images sur le web avec un référencement sérieux et s’équipent au fur et à mesure des outils de gestion, ERP et CRM. Une bonne partie de ces entreprises sont en quête de performances et d’efficacité et un travail d’analyse et de recherche d’optimisation a souvent déjà été initié. Une société de conseils en informatiques pourra alors apporter une forte valeur ajoutée si l’analyse se fait avant tout en termes de processus, de besoins et de performances et non pas sur la vente absolue d’une solution partenaire distinguant ainsi une société de conseils d’une société de services.

A propos de Crm Caraïbes

Article rédigé par Crm Caraïbes, société de conseils en informatique spécialiste de l’optimisation des process commerciaux et marketing.
www.crmcaraibes.com