Tom Ford une icone de la mode

Contacter Commenter Site Web Page Web

Tom Ford est un styliste et réalisateur de cinéma américain de 51 ans. Il est né au Texas mais a grandi à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

Le beau brun voulait devenir acteur et part à New York lors de ses 18 ans afin d’étudier l’histoire de l’art et suit en même temps des cours de théâtre.

Il a pu faire quelques apparitions dans la publicité et part vivre à Los Angeles mais en réalité, ce milieu le boude. Tom Ford se découvre une passion pour le design intérieur et l’architecture ; il y décide d’entreprendre des études d’architecture bioclimatique. Puis, il poursuit ses études à New York après son admission à la Parson School of Design. C’est la suite de ses études à Paris pendant deux ans à l’Ecole Parsons qui le mène vers le stylisme lors d’un stage en entreprise de six mois chez Chloé.

Tom Ford entre chez Gucci en 1990 à Milan

Il commence par le stylisme du prêt-à-porter féminin, puis gravit les échelons en 1992 en devenant le directeur de la création ensuite directeur artistique de la célèbre maison en 1994. Il devient parallèlement en 2000 le directeur artistique d’Yves Saint-Laurent et YSL Beauté lors de leurs acquisitions par Gucci Group. Tom Ford permet à Gucci Group de passer de 230 millions de dollars de chiffre d’affaire à 3 milliards de dollars jusqu’en 2004, année pendant laquelle il quitte Gucci pour la maison Estée Lauder.

Il crée la marque TOM FORD en 2005 dont 16 parfums Private Blend, 5 parfums griffés et une collection de lunettes. Il se démarque en participant à la relance de la tendance “porno chic”. On lui doit entre autres le costume du James Bond de 2008.