Un cahier d’éveil musical au piano pour les jeunes enfants : Mon cours de piano

Contacter Commenter Site Web Page Web

C’est la rentrée musicale! Le site www.mon-cours-de-piano.com, lancé par le roncquois Nicolas Catrix, propose des cours de piano en ligne pour les débutants. Plus de 2600 élèves suivent chaque semaine ses cours de piano en se connectant au site.

Sur la toile du WEB, la majorité des cours de piano sont destinés aux adolescents et adultes. Mais qu’en est-il des jeunes enfants? C’est le pari que s’est lancé Nicolas Catrix en proposant une Méthode d’éveil musical au piano pour les enfants à partir de 5 ans. Comme le dit son auteur “les enfants ont aussi droits à leurs cours de piano”. Bien sur, ce cahier d’éveil pianistique a été conçu et adapté pour cette jeune cible en proposant à l’enfant de découvrir les notes, de savoir les dessiner, de les écrire mais aussi de les jouer sur un clavier. L’approche de l’enfant est différente de celle de l’adulte. En effet, ce cahier de 64 pages propose plus de 80 exercices sous forme de jeux (coloriage, écriture, dessin, découpage, etc.).

L’idée a germé cet été pour Nicolas Catrix quant il a vu sa fille de 6 ans réaliser ses devoirs sur des cahiers de vacances. Pourquoi ne pas appliquer cette technique pour découvrir la musique? Pour découvrir le piano? C’est alors qu’il s’est mis à élaborer sur quelques feuilles des exercices et des jeux didactiques… Résultat: 64 pages avec 80 exercices à mettre en page. Et voilà qu’est né le cahier éveil musical “Piano junior”.

Nicolas catrix insiste également sur le fait que l’enfant doit être accompagné dans cette apprentissage par un adulte. En effet, la musique n’est-elle pas une forme de partage et d’échange?

Ce cahier d’éveil au piano est disponible sur le site www.mon-cours-de-piano.com en version téléchargeable (PDF) pour 9.90 euros.