Comment choisir sa montre connectée ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Dans cet article vous allez découvrir comment bien choisir une montre connectée, quels sont les choses à prendre en compte et comment tirer le maximum de cet accessoire.

Depuis 2014, la montre connectée a fait une entrée remarquée dans notre quotidien. Petit à petit, ces toquantes un peu spéciales supplantes et remplacent les montres traditionnelles au même titre que le quartz a dépassé les montres mécaniques dans les années 70 et 80.

Vous êtes donc de plus en plus nombreux à vous intéresser aux montres connectées et c’est pourquoi ce guide va vous permettre de bien comprendre pourquoi il ne s’agit pas d’un achat anodin.

Quelle montre connectée pour quelle personne ?

Il existe de nombreux style de montres. Mais, plus que le visuel (qui est tout de même important), vous devrez choisir les fonctionnalités qui sont les plus importantes.

En effet, si les modèles les plus chers font à peut près tout, certaines smartwatches ne disposent que de fonctions limitées. Il faut donc étudier attentivement les fiches descriptives des produits avant de passer à l’achat.

Voici quelques fonctions communément répandues :

  • tracker d’activité physique : la montre compte le nombre de pas que vous faites dans la journée et les calories brûlées. Cela vous permet de savoir si vous vous maintenez en forme physique ou si vous vous laissez un peu trop aller.
  • notifications : la montre affiche un message (et vibre) lorsque vous recevez un SMS, un email ou un appel téléphonique. Certains modèles peuvent aussi recevoir des notifications en provenance de réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.
  • appels téléphoniques : de plus en plus de montres font office de kit main libre pour votre smartphone. Si vous voulez parler à votre montre et ne plus avoir à sortir votre téléphone mobile, c’est une bonne option.

Comme vous l’avez remarqué les fonctions sont nombreuses (et la liste est loin d’être exhaustive).

Donc, par exemple, si vous cherchez une montre pour le travail, vous allez surtout chercher des notifications pour les emails et les SMS.

Au contraire, si c’est votre physique qui vous préoccupe le plus, un appareil qui calcul de nombreux paramètres lors de vos sorties sportives vous sera plus utile ! Certaines montres connectées peuvent même servir de coach sportifs virtuels.

Vous devez donc bien imaginer à quoi servira votre montre à l’avance.

La compatibilité avec votre smartphone

La montre connectée communique avec votre téléphone portable pour accéder à Internet, récupérer les SMS, lire les emails, etc.

Elle donc être compatible avec le smartphone en votre possession.

Si vous avez un appareil Android, il est donc inutile de chercher votre bonheur parmi les montres qui ne fonctionnent qu’avec l’iPhone (comme l’Apple Watch par exemple).

De même, si vous avez un Windows Phone ou un Blackberry vous avez peu de chance de trouver un modèle qui fonctionnera conjointement avec votre téléphone.

Il est donc très important de bien vérifier la compatibilité de la montre avec votre smartphone (pensez aussi à regarder la version du téléphone et de son système d’exploitation).

Le style

Le style de la montre est aussi un facteur important. On voit trop souvent de gens qui dépensent des centaines d’euros dans une montre connectée pour certaines fonctions alors que celle-ci ne leur plaît pas.

Car, c’est vous qui allez porter la toquante à votre poignet. Il est donc très important que celle-ci correspondent parfaitement à votre style et à l’utilisation que vous allez en faire. Dans le cas contraire, la montre finira certainement dans un tiroir et vous ne la porterez jamais (ou presque).

Voici, par exemple, quelques erreurs qui peuvent être faites :

  • acheter une montre tout en plastique pour la porter surtout en soirée, aux mariages et au bureau : dans ce cas, prenez une montre dotée d’un boîtier métallique et d’un bracelet en cuir
  • acheter une montre avec un bracelet cuir pour faire du sport : votre transpiration va abîmer énormément le bracelet qui risque de ne pas tenir longtemps. Dans le même esprit, éviter la piscine ou la douce avec un bracelet en cuir.

Ces quelques conseils vous permettront déjà de vous y retrouver rapidement avant d’acheter votre montre.

Mais, si vous cherchez plus d’informations, le site supermontre.com vous permettra de répondre rapidement à vos questions.