La cigarette électronique, une nouvelle invention

Contacter Commenter Site Web Page Web

Nicotech.fr : la cigarette électronique

La cigarette électronique a été créée en 2003 par un pharmacien chinois du nom de Hok LIK. Sa forme est identique à celle de la cigarette traditionnelle.

La juridiction sur le tabac

Pour protéger les fumeurs et les victimes de tabagisme passif, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été initiée par le décret n° 2006-1386 du 15 Novembre 2006. Ce décret interdit de fumer dans les lieux comme les écoles, entreprises, hôpitaux, restaurants, etc. L’application de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été mise en œuvre en deux temps.

Les méfaits provoqués par l’usage du tabac

En France, on dénombre annuellement 60.000 personnes qui décèdent à cause du tabac, soit plus d’un décès sur 9. Les maladies liées à l’usage du tabac qu’on peut citer sont nombreuses, la plus fréquente est le cancer des poumons. 9 cancers sur dix sont détectés chez des fumeurs ou anciens fumeurs, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le tabac cause aussi d’autres méfaits et les non fumeurs, à cause du tabagisme passif peuvent être atteints. La fumée secondaire ou non inhalée contient plus de toxiques que la fumée inhalée. Ce qui entraîne la mort de près de 3.000 non fumeurs en France.

L’apparition de la cigarette électronique

Créée en 2003 par le pharmacien chinois Hok LIK, la cigarette électronique a pu être commercialisée à partir de 2004. Sa commercialisation est rendue possible grâce à la firme Golden Dragon Holdings. La cigarette électronique est considérée comme un appareil médical sur le plan juridique et son utilisation est régie par des lois. Sa vente doit être autorisée par les autorités pharmaceutiques et elle doit faire l’objet d’un marquage CE spécifique. La cigarette électronique est conçue pour constituer une alternative à la cigarette à tabac.

Le fonctionnement de la cigarette électronique

Ayant la même forme que la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est conçue à partir de métal. Son bout est muni d’une cartouche, remplie d’un liquide, qui remplace le filtre des cigarettes à tabac. Cette cartouche est rechargeable ou jetable. Lorsque le vapoteur fume sa cigarette électronique, un atomiseur mélange l’air aspiré au liquide contenu dans la cartouche. Ce qui provoque de la fumée qui n’est composée que de vapeur d’eau. Une diode lumineuse à l’extrémité de la cigarette électronique simule la combustion. Cela, dans le but de rapprocher le plus possible cet appareil à la cigarette traditionnelle.

Evolution de la cigarette électronique

Longtemps restée méconnue ou réservée à une élite, depuis deux ans la cigarette électronique connaît un réel succès. Ce succès est proportionnel à une prolifération de sites de vente en ligne dédiés à la cigarette électronique parmi lesquels, on peut citer Nicoteh. Aujourd’hui, selon les fabricants, 500.000 français l’utilisent chaque jour. Ce succès peut aussi être imputé au prix de la cigarette électronique qui permet d’économiser jusqu’à 2.000 euros par an. La cigarette électronique encore appelée e-cigarette est moins dangereuse pour la santé car elle ne comprend aucun agent cancérigène.

www.nicotec.fr