Les moustiques rodent en Novembre !!!

Contacter Commenter
Même en plein hiver, ils sont tout à leur aise, notamment en ville. Et, avec le réchauffement climatique, ces insectes n'ont pas fini de proliférer. Une petite bête s'est invitée ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
    Même en plein hiver, ils sont tout à leur aise, notamment en ville. Et, avec le réchauffement climatique, ces insectes n’ont pas fini de proliférer.
    Une petite bête s’est invitée ces derniers jours sur les réseaux sociaux. « C’est pas possible nous sommes en Novembre et hier encore, un moustique m’a piqué , il était génétiquement modifié ou quoi ? », « Vous me croyez si je vous dis qu’il y a un moustique dans ma chambre ? », « C’est le septième moustique que je tue, j’comprends pas, on est en hiver ! ». D’après ces nombreux messages postés par les internautes, ces insectes nuisibles, mal aimés de l’homme, ne nous laisseraient plus tranquille, même au beau milieu de l’hiver ! Et les internautes ont raison.

    « Nous avons effectivement eu des signalements à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, à Toulon et à Hyères dans le Var, dans le Lot-et-Garonne, dans le tarn, en nouvelle Aquitaine mais aussi à Paris, dans le XVe arrondissement », confirme un expert, qui réalise une veille sur la présence des moustiques en France.

    J’étais la première surprise la semaine dernière quand j’ai vu passer un moustique devant mon nez quand j’étais chez des amis. La plupart des moustiques sont maintenant en hivernation dans un endroit calme, invisibles à nos yeux. Mais nous sommes de moins en moins étonnés de la présence de ces parasites à cette époque de l’année. Malheureusement il y a des personnes qui sont habituées à voir des moustiques pendant l’hiver. Pas de répit pour eux, les moustiques les accompagnent durant les 4 saisons. Ils font soi disant partie intégrante de la maison. Mais d’où sortent-ils ?

    Pourquoi avons-nous des moustiques dans nos maison, même si dehors il fait très froid ?

    Les moustiques vivent toujours près d’eau stagnante, c’est l’environnement idéal pour pondre leurs œufs et faire grandir les larves. L’eau dans les flaques et les égouts est trop froide en hiver. Les larves ne peuvent pas survivre à ces températures. Mais l’eau dans les vides sanitaires, les sous-sols ou autres zones humides atteint souvent une température assez constante et assez tempérée pour accueillir les larves qui se développent du coup durant toute l’année.  Par conséquent les moustiques se baladent en hiver, à notre grand plaisir.

    Mais comment ces insectes, adeptes de la chaleur arrivent-ils à survivre aux vagues de froid ?

    « Les moustiques et les moustiques-tigres s’adaptent facilement au climat des zones tempérées. Dans les milieux urbains, ils trouvent aisément des endroits où s’abriter pour vivre ou hiverner », ajoute ce spécialiste. Les appartements chauffés, les terrasses humides sont de petits paradis pour eux.

    Les moustiques n’ont, en effet, pas besoin de manger en permanence pour subsister. « Contrairement à l’homme qui produit sa propre chaleur et a donc besoin de calories, cet insecte adopte automatiquement la température de son environnement, il n’a donc pas besoin de se nourrir en permanence. Ils survivent grâce à leurs réserves de graisse. Ce sont ces petites traces jaunes qu’on retrouve sur le mur lorsqu’on en tue un », souligne Mathieu de Flores, de l’Office pour les insectes et leur environnement.

    Avec le réchauffement climatique, ces insectes auront tendance à être de plus en plus présents sur notre territoire. « L’an passé, ils étaient déjà arrivés très tôt, à la mi-mars et, à l’automne, il y en avait encore beaucoup dans le sud de la France », note Stéphane Robert.

    Vendredi, Météo France a ainsi confirmé que l’année 2018 est une des plus chaude depuis 1900, affichant une température moyenne supérieure de 1,2 °C à la normale. Avec les inondations qui ont frappé le sud du pays, les moustiques ont bénéficié d’un environnement idéal pour leur reproduction.

    Il convient de se protéger efficacement contre ses nouveaux “hivernants”, car été ou hiver, ils véhiculent toujours autant de maladies, les moustiquaires sont la barrière la plus efficace, www.moustistores.fr vous accompagne sur vos chantiers de construction de vos maisons, pour réaliser des achats sur mesure dans une qualité aluminium à faire palir d’envie la concurence, et à un prix particulièrement attractif.

    Contactez nous sur le site www.moustistores.fr ou au 05 61 55 79 16.