5 Astuces pour Mieux Dormir

Contacter Commenter Site Web Page Web

Bien dormir est essentiel pour notre santé et bien-être, mais également notre productivité et notre efficacité au travail.

Une bonne nuit de sommeil nous laisse détendu et prêt à affronter une nouvelle journée, tandis qu’une mauvaise nuit peut entraîner irritabilité, mauvaise humeur, performances amoindries et fatigue. Que faire pour vous assurer de dormir le mieux possible ? Découvrez sans plus attendre cinq astuces faciles à mettre en place qui vous aideront à passer une bonne nuit.

1-Etre à l’écoute de son rythme biologique

Si vous avez du mal à vous endormir, peut-être avez-vous manqué votre heure d’endormissement. En effet, notre sommeil est organisé en cycles, ainsi si vous ratez le premier, il vous faudra alors attendre le prochain. Lorsque vous commencez à avoir du mal à garder les yeux ouverts et que vous baillez, ne vous attardez pas devant la télévision ou sur votre ordinateur et allez au lit sans plus attendre.

2-Ni trop chaud, ni trop froid

Votre chambre doit être fraîche, aérée et la température doit être d’environ 18 degrés (20 degrés maximum). En effet, notre horloge interne est extrêmement sensible à la température de l’environnement extérieur.

3-Un dîner léger

Il est essentiel d’éviter les repas trop lourds ou trop gras avant de vous coucher. Une digestion difficile perturbe le sommeil. Dînez au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Cessez de boire thé, café ou cola après 16h car la caféine qu’ils renferment est très stimulante pour le système, et pourrait donc perturber votre endormissement.

4-Se détendre

Il est très important de se relaxer pour bien dormir. Si vous passez trop de temps devant l’ordinateur ou la télé avant d’aller au lit, votre cerveau ne sera pas dans les meilleures conditions pour passer en phase repos. Accordez-vous du temps loin de l’écran, pourquoi ne pas passer du temps sur un bon bouquin avant de filer au lit ?

5-Investir dans une literie de qualité

L’achat d’un matelas haut de gamme, en particulier un matelas mémoire de forme est un très bon investissement si vous avez un sommeil difficile ou des problèmes de dos. En effet, en dormant sur un matelas et un sommier à mémoire de forme de type Tempur, votre colonne vertébrale reste dans sa position naturelle, vous bougerez moins, dormirez mieux et vous réveillerez bien plus en forme que sur un matelas traditionnel.