Récupérer la chaleur des eaux grises est maintenant possible avec le Power-Pipe : écologique et ultra-économique

Contacter Commenter Site Web Page Web
Ne laisser plus s'échapper votre argent par les égouts ! Le Power-Pipe vous offre un retour sur investissement entre 4 et 36 mois et une durée de vie de plus de 50 ans.

Prendre une douche est plus économique qu’un bain ; une autre solution majeure consiste à récupérer la chaleur de l’eau utilisée. En effet, cette eau chaude qui disparaît en quantité par l’évacuation présente un potentiel énergétique insoupçonné et peut encore générer des économies. Reste à savoir comment récupérer cette énergie de nouveau disponible et qu’en faire ?

Tout le monde à conscience du gaspillage considérable existant concernant la gestion de l’eau chaude lorsqu’on la voit s’écouler dans les évacuations emportant avec elle ses précieuses calories.

Le procédé développé permet de récupérer plus de 50 % de cette énergie autrement perdue afin de réduire les consommations liées à la production de l’eau chaude sanitaire et de prolonger le temps de sa disponibilité durant les périodes de grande demande ou d’utilisation continue. En s’insérant directement dans la continuité du tuyau d’évacuation des eaux grises, le Power-Pipe transfère les calories des eaux grises à l’eau froide en arrivée du chauffe-eau, du mitigeur ou, le mieux, des deux. Cela permet en quelque sorte de multiplier par trois la capacité de production d’eau chaude.

Il s’inscrit parmi les solutions RT 2005 et RT 2012 (Arrêté du 31 décembre 2013) : son calcul est précisé dans l’arrêté du 14 Octobre 2010 paru au J.O. du 27 Octobre.

Le Power-Pipe tire parti du principe de la tension superficielle, dans ce cas, le rapport surface/volume devient très important et il s’avère possible d’envisager la revalorisation de la chaleur.

Le cuivre, matériau conducteur thermique par excellence (mille fois plus conducteur que les matériaux de synthèse), peut parfaitement se prêter à cet exercice. C’est ce qu’ont imaginé des Canadiens dans les années 70 en créant le simplissime système Power-Pipe. Du point de vue du montage, l’ensemble est véritablement simple : pas de pièces mécaniques, pas de pompe, pas de maintenance, une durée de vie de plus de 50 ans.Il s’agit juste de brancher le système sur le réseau existant.

Le système comprend un tube en cuivre « DWV » (selon la norme ASTM), destiné à l’évacuation des eaux grises. Ce tube est raccordé au circuit d’évacuation des eaux grises par des flexibles. Enfin un serpentin de 2 à 6 tubes en cuivre de type « L » ou « K », classés C 12200 selon les normes ASTM (équivalent à la classe Cu-DHP selon les normes ISO) est destiné à être raccordé à l’arrivée d’eau froide.

Les diamètres nominaux du tuyau d’évacuation des eaux grises sont de 50,8 mm, 76,2 mm et 101,6 mm.

Les modèles existent dans des longueurs allant de 76,2 cm à 304,80 cm. Il existe deux types de Power-Pipe qui, selon les diamètres des tuyaux d’évacuation, sont composés d’un serpentin multiple de 4 ou 6 tuyaux.

Il est possible de faire circuler jusqu’à 30 litres par minute dans le cadre du système le plus puissant, sans perte de charge notable.

Parfaitement adapté au secteur des maisons individuelles en montage simple, le dispositif est également très performant en logement collectif, bâtiment tertiaire, hôtellerie, établissement de santé, vestiaire sportif, piscine, mais aussi dans les procédés industriels consommateurs d’eau chaude (agro-alimentaire, textile, etc.) en montage groupé en cas de besoins importants, un facteur de correction prenant en compte la réduction des économies engendrées par les événements de « non-simultanéité ». La performance énergétique du système en conditions optimisées est de 66,7 % pour un débit de 10 l/min.

Le Power-Pipe est détenteur du Pass’Innovation, délivré par le CSTB, ainsi que du Titre V lui permettant d’être pris en compte dans la RT 2005 et 2012. Le système est également soumis à l’arrêté 2007 concernant la légionellose. Le procédé a également reçu le Trophée Bleu Ciel EDF.

A propos :

La société NORELLAGG SARL, implantée en Vendée, a pris la succession de Solenove Energie pour l’importation et la distribution sur le territoire français du Power-Pipe.

Importateur Distributeur France, NORELLAGG propose une gamme innovante dans :

  • La gestion de l’air :

- VMI, avec les Capteurs à Air SolaireSolarVenti : déshumidification, ventilation et chauffage.

- VMR, avec la gamme Siegenia Aubi Ventilation: ventilation double flux adaptée à chaque pièce.

  • La gestion de l’eau avec le Power Pipe : récupération des calories des eaux grises, Titre V système, RT 2005 – 2012.
  • La gestion de l’électricité avec Lightway : éclairage naturel avec les puits de lumière.

NORELLAGG SARL

Importateur – Distributeur France

42, Rue de l’Europe

ZA La Tignonnière

85430 AUBIGNY

06.84.50.51.31.

votrecontact@norellagg.com

www.norellagg.com