Comment entretenir les boiseries ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le bois est un matériau très sensible qui doit être régulièrement entretenu et protéger contre les insectes, les moisissures, les rayons UV et les intempéries.

Face à la sensibilité du bois, un entretien régulier est nécessaire…

….afin qu’il conserve toute sa beauté naturelle et ne subisse pas les dégâts causés par les insectes, les moisissures ou encore les intempéries.

La remise à neuf des boiseries est une opération qui se déroule en deux étapes. La première étape est celle du nettoyage qui permet de préparer les boiseries à l’étape des finitions ou de l’entretien. Cette étape consistera à appliquer sur les boiseries l’un des différents types de protections existantes pour le bois. Il peut s’agir de peintures spéciales bois micro-poreuses, de vernis ou de lasure.
La seconde correspond aux finitions, qui va permettre la protection du bois en appliquant des vernis ou des produits nourrissants.

Le nettoyage

Le mode de nettoyage diffère en fonction du type de protection appliqué sur la boiserie.

Boiserie vernie
Utilisez un chiffon propre et tendre comme le chiffon de laine pour dépoussiérer vos boiseries. Vous pourrez ensuite nettoyer avec un chiffon imbibé d’huile de table, d’essence de térébenthine et de popote d’ébéniste. Après avoir nettoyé convenablement vous devrez procéder au ponçage de la surface avec papier de verre ou du papier abrasif à grain fin.

Boiserie lasurée
Servez-vous d’un chiffon imbibé d’eau pour dépoussiérer et d’un chiffon sec et doux pour essuyer ensuite.

Boiserie peinte
Rincez d’abord vos boiseries puis à l’aide d’une éponge trempée au préalable dans de l’eau chaude savonneuse vous les essuierez en allant du haut vers le bas. Polissez-les ensuite avec un chiffon arrosé d’un peu d’huile de lin.

Dans le cas où vos boiseries sont sérieusement abîmées, vous devrez procéder à un décapage. Pour ce faire, servez-vous d’un décapeur thermique ou d’un décapant chimique. Si le décapage met en évidence de la poussière, des trous ou des tâches, vous devrez traiter vos boiseries à l’aide de produits adéquats.

L’entretien ou les finitions

Boiserie vernie
Une fois le nettoyage et le ponçage effectués, vous appliquerez du vernis sur votre boiserie à l’aide d’un pinceau en suivant les fibres du bois. Faites étirer le vernis sur le bois à l’aide d’un spalter et laisser sécher. Poncez ensuite avec du papier abrasif à grain fin et passez une nouvelle couche de vernis.

Boiserie lasurée
Passez simplement au pinceau deux ou trois couches de lasure sur votre boiserie.

Boiserie peinte
Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture en suivant les fibres du bois puis terminez en faisant légèrement passer la brosse. Faites des raccords lorsque la peinture est encore fraîche et non après.