“Ma QVT, voilà comment j’en prends soin” : une publication de laqvt.fr et Novéquilibres

Contacter Commenter Site Web Page Web

laqvt.fr et Novéquilibres mettent en ligne ce mercredi 27 mai 2015 une publication intitulée :

« Ma QVT, voilà comment j’en prends soin »


publication

laqvt.fr, site d’actualité sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), créé en juin 2011, propose une vision panoramique de la QVT à l’attention de tous les publics, et aussi plus spécifiquement des acteurs de la promotion du bien vivre au travail et de la prévention de la santé physique, psychique et sociale.

Le site laqvt.fr a été fondé et est géré bénévolement par une partie des associés de Novéquilibres, équipe pluridisciplinaire proposant aux organisations de les aider à promouvoir, valoriser, assurer et améliorer la Qualité de Vie au Travail en lien avec une performance durable. Novéquilibres fait partie de la coopérative Coopaname.

laqvt.fr héberge un questionnaire permanent pour interroger les visiteurs du site sur leur façon de considérer la QVT, ce qui est mis en œuvre dans leur organisation, … et ce qu’ils font pour prendre soin de leur QVT.

A travers ce questionnaire est mis en évidence que chacun.e peut déjà y prendre sa part, même si l’organisation qui l’emploie n’a pas encore investi l’amélioration de la QVT.

La publication « Ma QVT, voilà comment j’en prends soin » a été conçue essentiellement à partir des réponses exprimées de manière ouverte à la dernière question du questionnaire « De quelle manière prenez-vous soin de votre Qualité de Vie au Travail ? ». Y est présentée une sélection représentative des réponses après analyse et classification en domaines et sous-domaines d’action.

Il ne s’agit pas d’une étude statistique de plus avec des chiffres qui donnent le tournis, mais de l’expression strictement restituée d’attitudes et d’actions concrètes réalisées par des visiteurs du site qui ont pris le temps de partager leur vécu et leurs bonnes pratiques à travers ce questionnaire.

Elle rapporte également une synthèse des réponses à la question « De qui d’autre que vous dépend la QVT ? »

A travers cette publication laqvt.fr et Novéquilibres invitent les femmes et les hommes à s’approprier leur propre Qualité de Vie au Travail tout en essayant de mobiliser d’autres acteurs dans leur organisation pour actionner une bonne articulation entre responsabilité individuelle et collectives. Cette bonne articulation entre les responsabilités constitue un gage d’efficacité pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et la performance durable de l’organisation dans un esprit gagnant-gagnant.

Un levier de l’efficacité repose aussi sur l’intégration des acteurs externes, à l’instar de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dont la QVT est un des éléments constitutifs (cf Article 1 de l’ANI du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’Egalité Professionnelle).

Cette invitation à l’attention de l’individu se combine avec l’interpellation des dirigeant.e.s, des conseils d’administration, des actionnaires, des responsables de la fonction RH, des instances représentatives du personnel, des responsables d’équipe, … pour investir, à leur mesure et dans un mode de co construction, l’amélioration de la QVT.

Que trouve-t-on sur laqvt.fr ?
Sur laqvt.fr on parle de la QVT sous toutes ses coutures, sur tous les tons et avec toutes les parties prenantes. Il y est fait également une place au bonheur au travail à travers les enseignements de la psychologie positive.

Des initiatives ont également été lancées par son comité éditorial : la « déconnect attitude » pour inviter à de meilleurs usages des technologies de communication mobiles, et « le temps sur la table » pour réfléchir et agir collectivement vis-à-vis du sentiment d’impuissance face au manque de temps.
Vous y trouvez bien d’autres choses, toujours dans l’optique d’améliorer la QVT, individuellement et collectivement.

Bonne lecture !

Lien de téléchargement de la publication

Cette publication est consultable également sur laqvt.fr et novequilibres.fr