Agir contre l’obsolescence programmée

Quoi qu’en disent les vendeurs de produits finis et les SAV des grandes enseignes, nos appareils électroménager ne sont pas voués aux encombrants dès la première panne.

Ne jetez plus, Réparez ! c’est économique et écologique. et pour vos pièces détachées… ne cherchez plus ! Chez NPM.fr Nous avons votre Pièce !

Réparer… c’est économique et écologique ! Premier réflexe quand votre lave-linge, votre réfrigérateur ou votre four tombe en panne : le réparer vous-même ! Diagnostiquer et réparer la plupart des pannes c’est facile et à la portée de tous. Quelques vis et 2 colliers à démonter afin de changer la pompe de vidange ou le thermoplongeur de votre lave-linge. Quelques minutes pour changer un panier ou un bras de lavage de lave-vaisselle. Moins d’une heure pour remplacer la résistance de votre chauffe-eau électrique et le faire repartir pour des années. Pour quelques dizaines d’Euros, redonnez une seconde jeunesse à vos appareils électroménager !

Acheter des appareils durables Vous trouverez forcément des témoignages dans votre entourage au sujet d’un lave-linge, d’un four ou d’un lave-vaisselle qui ont vécu plusieurs décennies sans panne, mais comment le savoir à l’achat ? Si la durée de vie des produits n’est pas facile à évaluer et que le coût d’intervention des SAV est plutôt dissuasif, on peut néanmoins tenter de limiter l’obsolescence programmée… - en évitant les produits bas de gamme et les no-name, le plus souvent de médiocre qualité. - en privilégiant les appareils plus haut de gamme et de meilleure qualité. - en achetant les produits qui proposent la plus longue garantie fabricant. Car la garantie fabricant est un indicateur de la « confiance » que ce dernier a dans son produit. NILFISK propose une garantie 5 ans sur certains de ses aspirateurs, le Nilfisk Elite par exemple.

Arrêter d’acheter les dernières nouveautés La mode en matière de gadgets technologiques et de design est un des principaux moteurs de l’obsolescence programmée : En changeant le couteau ou le bol cassé de votre robot ménager, le thermostat défectueux de votre réfrigérateur ou la résistance de votre four, vos appareils ménagers pourraient encore servir plusieurs années. Mais vous avez envie de les remplacer pour un modèle plus moderne, plus design. Et si vous évitiez cet achat superflu ?

Nord Pièces Ménager met son expertise à disposition des particuliers et des professionnels depuis plus de 29 ans.

Forte de cette longue expérience dans le domaine de la pièce détachée électroménager, NPM compte aujourd’hui près de 15 000 références, 260 000 pièces détachées électroménager certifiées d’origine. Son catalogue ne cesse de s’enrichir afin de fournir les pièces détachées de toute marque et répondre le plus complètement possible aux besoins de ses clients.