Sortie livre : Clandestin de Nunzia Benedetti

Clandestin , nouvelle de Nunzia Benedetti

Nunzia Benedetti nous offre avec Clandestin un témoignage poignant sur ce que vivent ceux que l’on persécute dans leur pays d’origine. Autodidacte et passionnée de théâtre, elle aime particulièrement traiter des sujets de société  Clandestin est le récit du périple d’un migrant du départ de son village massacré , en passant pas le mur de Ceuta, sa traversée de la méditerranée et son arrivée à Paris .

Clandestin

EXTRAIT

Comme mon oncle, frère de mon père, dit le disparu, érudit et révolté, rétif à un destin de misère tracé d’avance, comme lui, un jour je partirai…
Combien d’hommes obstinés, de femmes courageuses, d’enfants innocents empruntent les chemins tortueux qui mènent de l’enfer à l’Eden ?
Combien de candidats au départ, quel que soit le prix à payer ?
Tout plutôt que d’être égorgé ou découpé à coup de machette, torturé, violé, pillé, exploité par des fous ou des apprentis prophètes !
Tout plutôt que cette misère empreinte de terreur qui est la nôtre. Tout pour avoir la chance de pouvoir être un jour debout comme un homme !

Livre papier

Nombre de pages 62
ISBN 9782332645203

Livre PDF

ISBN 9782332645210
  • Benedeti Nunzia
  • en vente sur www.edilivre.com , http://www.edilivre.com/auteurs/nunzia-benedetti-8879.html ,
  • AVIS DE LECTEURS

Grand livre - Grande auteure

Deuxième livre lu : Nunzia Benedetti?, Clandestin. Fan de cette auteure, voici mon appréciation du troisième de ses ouvrages. Comme d’habitude, Nunzia Benedetti a tenu ses promesses. J’ai lu ce livre d’une traite et ai été tour à tour indignée voire révoltée par ces conditions de vie, par ce parcours qui sont décrits avec tellement de véracité. Peut-être cette description de ces parcours ouvrira-t-elle quelques yeux qui préfèrent demeurer fermer. J’ai juste une petite critique que j’aurais d’ailleurs pu faire pour les deux autres livres : je ne comprends pas qu’avec un tel talent, ces livres ne soient pas des romans. J’avoue que j’aurai aimé en savoir plus sur ce clandestin et partager avec lui ces rares moments de bonheur. Merci Nunzia. Beau sujet. Beau texte. Belle âme.

Très beau récit qui nous prend aux tripes

La question est posée d’emblée : Comment désigner qui sera nanti et qui sera misérable? Cette question on se la pose tout au long du récit. On reconnait la poétesse au travers de ces phrases courtes et percutantes tracées sur la page par Nunzia Benedetti?. “parce que rien ne m’arrêtera dans ma quête éperdue, sauf peut être la mort” éclaire le lecteur que je suis sur la détermination du narrateur à survivre, à exister quelque part en tout cas ailleurs que là où il est né. Même si parfois, le doute peut l’assaillir et entamer sa quête du bonheur, c’est tout de même son choix de continuer à avancer qui gagne la bataille. Peut importe les blessures et les souffrances, il y a quelque part un ailleurs qui mérite qu’on aille à sa recherche. Rien ne peut enrailler cette mécanique, il faut partir, il faut avancer…. En lisant Clandestin, m’est revenu à l’esprit d’autres lectures. J’ai pensé à Yasmina Khadra avec L’Olympe des infortunes puis à Laurent Gaudé avec L’Eldorado. J’y ai retrouvé cette même sonorité des mots, ces mêmes rythmes dans l’écriture. Bravo, Nunzia, tu as écrit là un très joli récit, qui nous prend aux tripes.

Intense… à lire ! 11/11/14

Comment dire ? Ce livre m’a mis une claque.
    L’auteur a le don de nous faire vivre et ressentir tout ce que vit le héros. Les descriptions des sentiments, des paysages, des personnes, tout est subliment décrit. On est dedans. On vit avec le héros, la quête, les souffrances, les espoirs, les peurs, les joies, tout… Je vois là un talent fou.
  • J’ai déjà lu “La sentence” du même auteur(e) qui décrivait si bien la vie des femmes battues et les failles de la société à ce sujet et, là encore, elle me fait ouvrir les yeux sur un autre sujet. J’ai vraiment vécu la vie d’un clandestin, d’un Homme. Ce livre est beau, poignant, très fort en émotion. Encore une fois elle à réussi à m’ouvrir les yeux sur un monde que je ne connaissait vraiment pas autant que je le pensais. Je recommande vivement. Magnifique écriture. On sent au bout de la plume l’humanisme de cette auteure et cette facilité surprenante qu’elle a de se mettre dans la peau des gens pour si bien raconté leur vie. Intense. Je recommande vraiment !!!