Environnement: récupération des huiles de moteur usées

Contacter Commenter Site Web

Ouverture d’une première usine de régénération des huiles usées au Maroc

La société Medilub vient d’ouvrir la première usine au Maroc de collecte et de régénération des huiles de moteur usées. Avec un investissement de 50 millions de DH, la société, basée à Agadir, cible un marché potentiel des huiles usagées de 50.000 tonnes par an. Les détails.

Le Maroc aiguise l’appétit des investisseurs étrangers en matière de recyclage des déchets. C’est le cas de la société Medilub créée à l’initiative d’investisseurs étrangers qui ont déjà développé un savoir-faire international en matière de la régénération des huiles usagées au Moyen-Orient (Dubaï et Soudan) depuis 1999.

Concrètement, la société a construit une usine de régénération des huiles usagées dans la zone industrielle d’Ait Melloul d’Agadir sur une superficie de 5.000 m2. «Nous avons consenti dans la première phase du projet un investissement de l’ordre de 50 MDH avec une capacité de traitement de 25.000 tonnes par an », révèle sur un ton confiant, Afif Eddine Al Mosharaf, co-fondateur de la société Medilub.

Le projet capitalise sur le savoir-faire développé au Moyen-Orient à travers la technologie basée sur la distillation sous vide (Thin Film Fractionator) qui permet de disposer au bout de la chaîne des huiles de base régénérées semblables aux huiles de base vierges. Ce procédé fournit, également, les moyens de production des produits pétroliers dérivés tels que Fuel et bitume.

« Notre usine qui est actuellement opérationnelle est sans conteste l’une des premières plates-formes de régénération des huiles autorisée par le Ministère de l’Energie et des Mines et avec un cahier de charges conforme à la réglementation en vigueur en matière de respect de l’environnement », martèle Omar Belhoucine, Directeur du projet.

D’ailleurs, l’attractivité des investissements dans ce domaine résulte de l’adhésion du Maroc au processus international relatif à la mise à niveau environnementale et l’adoption des normes en vigueur tel que la certification ISO 14001 et le SME en général.

Le Royaume consomme annuellement 100.000 tonnes de lubrifiants. Or, une grande partie de ces déchets est éliminée sans contrôle dans des décharges ou rejetée sans contrôle dans le réseau d’assainissement. Pire encore, l’opération non contrôlée de brûlage des huiles usées, toujours en pratique au Maroc, provoque une pollution atmosphérique à haut risque à cause de l’émission de produits nocifs.

Outre l’usine, la société a développé une logistique de collecte qui cible les grandes villes du Royaume avec des centres de stockage conforme aux normes de sécurité et de respect de l’environnement. Des partenariats de collecte sont en cours de finalisation avec des grands consommateurs des lubrifiants (pétroliers, sociétés de transport, compagnie de transport en commun).

A rappeler que le régénération de huiles de moteur représente une tendance lourde au niveau international puisqu’elle permet d’alléger la fracture pétrolière des pays importateurs de pétrole brut et des lubrifiants.

Contact :

Omar Belhoucine

GSM : 212 61 28 64 79

E-mail : obelhoucine@obelenvironnement.com

20 commentaires à “Environnement: récupération des huiles de moteur usées” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Nous sommes une entreprise algérienne qui possède plus de 2000 tonnes soit 10.000 futs de 200 litres d’huiles usagées. On cherche le recyclage ou bien la vendre au Maroc à votre entreprise.

    J’attends votre proposition merci.

  2. Bonjour,

    Je suis consultant en environnement, actuellement en cours d’étude d’impact environnemental d’une unité de recyclage des huiles usagées :
    Veuillez me transmettre vos conditions de vente ,livré au port de Casablanca ou El jadida ,les prix, la commission et les livraisons possibles par mois ou par trimestre.

    L’unité traite 100 futs de 200 litres par jour.

    Respectueusement à vous.

  3. bonjour

    je suis un jeune gabonais et je désir investir dans le domaine des huiles usées; car la protection de l’environnement est un problème d’ordre mondial aussi je souhaiterai avoir des conseils dans le récyclage des huiles usées; j’attends vos propositions et conseils afin de m’aider s’il vous plait. Ouvrir une unité de recyclage basée sur votre technologie m’aiderait beaucoup.
    si donc vous êtes interessé par une éventuelle association et/ou une éventuelle jointe venture; je suis à votre disposition merci.

  4. Je suis inventeur, je fabrique des machines de recyclage d’huiles de toutes sortes. Contacter nordinnordic@hotmail.com /tel +212678424971

  5. Bonjour Monsieur Madame;
    je suis Mathieu GNONFIDE, béninois; je suis un jeune diplomé mais animé par l’esprit d’entreprise. C’est pourquoi je recherche des sociétés pour la récupération des huiles usées des moteurs. Il y en a en grande quantité au Bénin qui ne sert à rien. Je voudrais les récupérer et en faire une nouvelle huile à moteur qui sera utilisée pour les moteurs. Donc je prie toute société intervenant dans ce domaine de me contacter à l’adresse suivante: gem_mathieu@yahoo.fr; Tél:+229 97 33 75 59

  6. A l’attention de sarl Amel
    bonjour,

    nous sommes une entreprise marocaine intéressée par votre annonce concernant l’achat des huiles usées.
    Veillez nous donner vos coordonees

    merci

  7. pour katia,
    contacter moi au 0629403751, si vous etes intéressé par des huiles de moteur usagé ou si vous voulez vendre de l’huile de vidange recyclé 20W50 épais viscosité 1,5 à utilisation diesel ou essence (priorité diesel).

  8. Bonsoir,
    Nous sommes une société marocaine “Marrakech” spécialisée dans la collecte des huiles usagées.On a une convention avec les distrubiteurs automobiles,stations-serice et les garagistes,on cherche des acheteurs (notamment des usines de recyclage)
    veuillez nous communiquer vos conditions de vente,et les livraisons par mois,tremistre ou semestre.
    Cordialement

  9. Bonjour,

    Nous sommes une societe de recuperation de dechets divers, notament les huiles de vidange .Veuillez nous communiquer vos conditions d’achats .

    Merci
    Cordialement

  10. Bonjour à tous,
    Je dirige de petites unités de production paysannes d’huile de jatropha brute. nous produisons de l’huile brute qui peuvent etre utilisée pour fabriquer du biodiesel ou du savons dans les industries cosmetiques.

    Nous disposons de 220 tonnes que nous mettons en vente donc recherchons des acheteurs potentiels.

    Pour toutes personnes ou entreprises intéressées, veuillez nous contacter à newasso.oil@gmail.com pour plus d’infos sur l’offre.

    Merci et au plaisir.
    Lubbert

  11. nous somme un nouveau établissement Export des huiles usagé ont cherche une société de régénération des huiles usagées apte a nous envoyer une attestation préalable d’achat pour complété notre dossier pour avoir l’agrément export auprès des autorités algérienne,et pour élaboré un contrat annuel.

  12. je suis installe a la zone industrielle es senia oran.je vous avoir plus jnformation concernant votre proposition la regeneration des huiles usagees tel 0558448720

  13. Bonsoir

    on cherche achat huiles moteurs usagées veuillez nous contactez par email
    OU TEL 00213559306720
    MERCI

  14. A l’attention du responsable de la nouvelle unité de collecte des huiles de vidange installée à Oran .
    Nous sommes également une nouvelle entité de regeneration des huiles de vidange installée à Oujda et intéressée par l’importation de votre huile.
    Prière nous faire une cotation de prix CF port de Nador pour une quantité de 2000 Tonnes
    Salutations

  15. Bonsoir a tous,
    Nous sommes une structure de collecte d’huile de vidange ou huile de moteurs usagée et d’export, installé en Afrique de l’ouest précisément au bénin. Et nous sommes désireux de livrer à toute personne ou structure intéressée, des quantités énormes environ 800 tonnes par mois à un prix concurrentiel. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter à coulous69@gmail.com ou appeler le +229 66 502 682.
    Salutation Coulibaly

  16. Bonjour,
    Je suis en train d’entreprendre pour un projet de recyclage des huiles usées de toutes sortes. Je ne suis qu’au début de l’entreprise et je lance un appel à tous celui qui peut m’aider à le mettre en exécution à me contacter. Merci.

  17. Bonjour madani je voulait savoir si tu avais avance dans ton projet appel moi nordine 0697467531

  18. je suis un technichien en energie renouvlable

    je veux savoir quelle sort de l’huile vous vouleè;de plus les prix de vendre

    je suis pret de votre demande

    ET mercie
    contacter moi sur 0666566412

  19. Bonjour,

    je suis une société de distribution et je intéressé par les huiles de vidange et industriel recyclé. Veuillez nous communiquer vos conditions d’achats ou de partenariats

    Merci
    Cordialement
    M.MOUISSI
    0661730421

  20. Bonjour,

    je suis une société de distribution et je intéressé par les huiles de vidange et industriel recyclé. Veuillez nous communiquer vos conditions d’achats ou de partenariats

    Merci
    Cordialement
    0661139470