Enfin un traitement sérieux contre les acouphènes

A cause des acouphènes, le cerveau est trop à l'écoute. Voici un traitement efficace contre l'acouphène.

Bruit acouphène

Acouphènes

Qu’ont en commun les éminents Charles Darwin et Ludwig van Beethoven ?

Ils ont tous souffert d’acouphènes au cours de leur vie ! Causes, solutions, ce dossier vous donne les clefs pour comprendre ainsi qu’un traitement.

Un traitement contre ce bruissement intense dans les oreilles

Le père de la théorie de l’évolution notait méticuleusement chaque jour l’intensité et la fréquence du bruissement qu’il entendait dans ses oreilles.
Dans une lettre de 1801 à son ami Wegeler, Beethoven se plaint d’un bourdonnement présent dans ses oreilles jour et nuit, sans relâche. On raconte que le célèbre compositeur courait dans les rues en criant et se bouchant les oreilles de ses mains.

La relation entre perte d’audition et acouphène est désormais bien établie.

Dans ce cas, le cerveau est un peu comme une personne qui écoute la radio au volant de sa voiture. À mesure qu’elle s’éloigne de la ville, il y a de plus en plus d’interférences. Le conducteur hausse le volume pour compenser la perte de réception. Mais il amplifie également les bruits parasites ! C’est un déséquilibre entre les mécanisme d’excitation et d’inhibition du cerveau à la suite d’une perte d’audition. Cela expliquerait aussi pourquoi l’acouphène s’accompagne souvent d’hyperacousie, ou de la perception que les sons sont trop forts.

Acouphènes traitement

Jean-Luc Puel, professeur à l’Institut des neurosciences de Montpellier, n’est pas convaincu que les acouphènes proviennent toujours du cerveau. Son équipe et lui ont, dans un premier temps, entraîné des rats à grimper à un poteau lorsqu’ils entendent un son particulier. Par la suite, ils ont donné de l’aspirine aux petites bêtes. « Ce médicament agit sur l’oreille interne. On sait que de l’aspirine prise à forte dose induit un acouphène dans 100 % des cas, soutient le chercheur. Les rats traités à l’aspirine se mettaient à grimper au poteau en l’absence de son. » Ils entendaient un acouphène. « Les cellules ciliées dans la cochlée produisent du glutamate lorsqu’elle sont stimulées par des vibrations sonores », poursuit le professeur Puel. Ce glutamate active des récepteurs spécifiques, qui transmettent un signal vers le nerf auditif. L’aspirine augmente l’efficacité de ces récepteurs, qui transmettent alors des signaux sans stimulation auditive. Le professeur teste maintenant des composés qui, lorsque injectés dans l’oreille interne des rats, bloquent l’action de ces récepteurs. Voilà peut-être un remède pour

Acouphène

les acouphènes. « Les données du professeur Puel et son équipe sont très intéressantes, mais il n’a pas démontré le mécanisme pour l’acouphène associé à une perte auditive. Ses résultats sont donc loin de ce que vivent la majorité des patients », signale Richard Salvi. « Nous avons tout de même une bonne preuve que l’acouphène peut se produire dans l’oreille et donc qu’on ne peut se limiter au cerveau », rétorque Jean-Luc Puel.

Oreille acouphène

Le débat sur l’origine des acouphènes est loin d’être clos.

Retrouvez notre dossier thématique “Acouphènes” sur www.biorl.fr

Participez en postant un commentaire à “Enfin un traitement sérieux contre les acouphènes” - Cliquez-ici pour commenter.

1. bonsoir à vous
    Depuis 2 ans et 3 mois je souffre de ce traumatisme j avoue avoir déjà vu deux orl c est vrai que l intensité des sons ont baissé.Il faut dire qu il y a des choses à respecter en matière d alimentation j ai aussi associé des tisanes adaptées et ma foi j arrive à le supporter. Malgré tout des fois en fonction de ça peut monter à nouveau et baisser après. J ai eu ds un 1er temps du vastarel ça n allait pas et ensuite l orl m a prescrite du naftidrofurylque j ai pris et que de moi meme j ai arreté pour cause de la notice qd j ai lu j ai flippée un peu enfin bref. MAINTENANT JE PREND DE L HOMEOPATHIE CA VA NETTEMENT MIEUX JE TROUVE. Merci pr tous vos précieux conseils.

2. Souffrant d’acouphènes depuis plusieurs années j’ai tenté le médicament SERENYL, il n’a eu sur moi aucun effet donc je ne vous le recommande point, de plus n’ayant point validé ma commande auprès du laboratoire le produit m’a tout de même été expédié en forçant ainsi le paiement donc pratique [modéré] profitant ainsi du malaise d’une personne affaiblie . Cordialement.

3. Bonjour,
    En réponse à l’internaute précédent, nous tenons à préciser que notre formule exclusive SERENYL est un complément nutritionnel et non un médicament comme mentionné ci-dessus destiné à soulager les symptômes liés aux acouphènes.
    De nombreux professionnels de santé nous accordent leur confiance depuis de nombreuses années et nous soutenons les actions de recherche de ce véritable phénomène de santé publique.
    Nous tenons à préciser que la vente forcée est une pratique illégale que nos Laboratoires réprouvent et que notre mode de commande par internet permet un délai de rétractation de 7 jours.
    Nous n’adressons les commandes qu’après réception du règlement ou dans un nombre infime de cas pour être agréable à de fidèles clients en rupture de traitement, ce qui ne semble pas le cas dans le commentaire précédent.
    Nous demeurons à la disposition de cette personne afin d’éclaircir cette situation que nous déplorons.
    Nous attachons une attention particulière à la satisfaction de nos clients.
    Bien à vous
    Isabelle LECOCQ