L’énergie solaire pour un site isolé, c’est quoi ?

Les zones non reliées au réseau EDF peuvent elles aussi bénéficier d'installations électriques : pour cela on utilise le solaire en site isolé.

Le “solaire en site isolé” qu’est ce que c’est au juste ?

Il convient d’éclaircir cette notion avant d’aller plus loin et de détailler les panneaux solaires et le matériel à utiliser.
Il existe plusieurs types d’installation solaires : le solaire thermique sert à chauffer de l’eau, les équipements reliés au réseau permettent la revente de l’électricité générée à EDF et les installations en site isolé servent à produire de l’électricité lorsqu’il n’y a pas de liaison possible au réseau EDF. L’exemple le plus frappant d’un site isolé est le chalet de montagne.

L’équipement indispensable

Comme l’indique son adjectif « solaire », l’installation photovoltaïque utilise le soleil pour créer l’énergie, via… des panneaux photovoltaïques. L’énergie produite doit ensuite être stockée puisqu’elle ne peut pas repartir dans le réseau EDF : des batteries solaires sont donc nécessaires à cette étape. Par la suite, l’électricité est disponible en 12, 24 ou 220 volts (via un convertisseur)

Bien positionner son installation

Le premier impératif est que les panneaux solaires puissent recevoir la lumière du soleil de façon régulière et toute l’année. Il doit s’agit un endroit bénéficiant d’un ensoleillement ininterrompu, sans ombre portée. Il faut donc prêter beaucoup d’attention à l’endroit et la manière dont on installe le panneau
Il faut aussi prêter attention à l’inclinaison des panneaux, en fonction de l’altitude et de la situation géographique de la zone concernée. Dans notre pays, elle en général comprise entre 30° et 40°.
Une fois les panneaux bien positionnés, il suffit de les relier aux batteries utilisées pour faire fonctionner les appareils électriques.

Pourquoi ce type d’installation ?

Une installation de ce type est assez appréciable et rentable, dès lors qu’on se situe dans un endroit isolé avec un ensoleillement suffisant. N’oublions pas également qu’utiliser des énergies écologiques donne la possibilité de bénéficier de réductions fiscales. Par contre, ce type d’investissement s’envisage sur le long terme et doit être bien réfléchi. Une installation solaire en site isolé est coûteuse, avec un ticket d’entrée de plusieurs milliers d’euros. L’amortissement se fera sur de nombreuses années, mais il s’agit principalement d’une réponse technique à un problème technique.
Au jour d’aujourd’hui, mettre en place une installation solaire en site isolé sur un bâtiment alimenté par le réseau EDF ne présente pas d’intérêt économique. Il faut qu’il y ait un intérêt technique avéré (difficulté de raccordement au réseau, isolation, zone suffisamment ensoleillée) pour investir dedans..

A propos d’Ecolodis Solaire

Créé en 2012, Ecolodis-Solaire.com est une des marques d’Ecolodis, société de distribution de matériel écologique pour la maison.