La mini-entreprise du collège d’Illkirch Mid’Light s’engage pour la sécurité routière

Mid'light la mini-entreprise du collège d'Illkirch va créer un produit de signalisation portable. Les élèves ont relevé qu'en Allemagne, il y avait moins d'accidents sur le chemin de l'école qu'en France.

La mini-entreprise du collège d’Illkirch “Mid’Light” s’engage pour la sécurité routière

Mid’light la mini entreprise du collège d’Illkirch va créer un produit de signalisation portable. Les élèves ont relevé qu’en Allemagne il y avait moins d’accidents sur le chemin de l’école qu’en France. Un prototype moderne est actuellement étudié par les collégiens afin qu’il plaise au plus grand nombre. Wurth Electronic s’est proposé pour devenir notre parrain et nous aider dans le développement du produit. Le produit proposé par les collégiens de la mini entreprise Mid’light est attrayant en effet, nous pourrons choisir entre plusieurs programmes d’éclairage. Nous pourrons changer les couleurs et le rythme des clignotements des leds. Cet aspect sera conçu par les élèves pour les élèves. La mini entreprise est aussi soutenue par l’association entreprendre pour apprendre (EPA grand Est). Le rôle d’EPA dans ce projet est important. En effet, en plus du soutien pour la mise en œuvre de la mini entreprise, EPA s’occupe des aspects juridiques et bancaires permettant la vente des objets. EPa organise aussi chaque année un championnat régional et national des mini entreprises. Le collège d’Illkirch a déjà remporté 5 prix, dont le 1er prix du championnat d’Alsace, et le 1er prix du meilleur développement marketing au niveau national.

Un produit Flashy et technologique

Le produit utilise la technologie Arduino chère aux geeks. Cette technologie permet un apprentissage facile du numérique. Elle est peu couteuse et offre des possibilités inespérées aux collégiens. La carte Arduino permettra de contrôler 12 leds capables d’afficher jusqu’a 250 couleurs à des intensités réglables.

Illuminé et visible par tous :)

La lumière diffusée par cet anneau de 12 leds est visible à plus de 100m. Les variations de couleurs et les styles de clignotement accrochent l’œil. Les élèves seront de loin.

Mid’light une mini entreprise gérée par des collégiens

M KUNKEL professeur de technologie est fier des résultats obtenus par ces élèves dans le cadre de ce projet. Les applications concrètes des savoirs acquis au collège prennent sens et les élèves sont plus motivés et plus autonomes. Leurs capacités orales progressent sensiblement. Ils sont plus matures.

La mini-entreprise se compose des services suivants :

- Direction (Pdg et 2 Directeurs).

- Service relation clientèle.

- Service marketing et communication.

- Service technique.

- Service administratif.