Mini entreprise Color’Shine du collège Nelson Mandela d’illkirch

Color’Shine la mini-entreprise du collège Nelson Mandela à Illkirch

Cette année nous avons fondé la 6ème mini entreprise du collège. Nous avons décidé la réalisation d’une gamme de produits en partant du miroir.

Le miroir notre matière créatrice

Cette année nous avons décidé la réalisation d’une gamme de produits en partant du miroir. Nous sommes soutenu par EPA (entreprendre pour apprendre) l’association organisatrice du championnat régional et national des mini-entreprises. EPA nous guide et nous fournit de nombreuses ressources pour mener à bien notre projet.

Après un brainstorming (remue-méninges en fr.). Nous avons retenu plusieurs idées, néanmoins après avoir écarté les produits irréalisables au collège (machines inadaptées, manque de compétences des élèves ou du professeur …), nous avons retenu la réalisation de baumes ou crèmes parfumées. Malheureusement, après avoir pris contact avec EPA,  nous avons apris que la fabrication de ce type de produit était strictement encadrée par la loi et que nous n’étions pas équipés pour respecter toutes les normes.

Une gamme de produits

Pour être sûr de notre choix, nous avons effectué un micro sondage auprès des enseignants de nos classes. Le résultat fut sans appel 90% de réponses positives. Et de fil en aiguille nous avons décidé de créer une gamme de produits en utilisant le même procédé de fabrication. Nous proposerons donc des boucles d’oreilles, des bracelets réfléchissants, des miroirs de survie et des patères.

De plus, afin d’avoir une démarche de protection environnementale nous avons eu l’idée de fabriquer un effaroucheur d’oiseaux avec nos rebus de miroirs. Ce produit nous permet aussi d’optimiser les coûts. Nous avons donc réalisé un nouveau tour de table et nous avons choisi de créer des objets de décoration fabriqués à partir de miroir. Nous allons pouvoir utiliser notre machine à commande numérique pour découper des formes (papillons, oiseaux …).

Notre assemblée générale

Afin, de convaincre nos soutiens (personnes qui nous prêtent de l’argent au travers d’avances remboursables) et de préparer notre Assemblée générale nous sommes amenés à présenter notre étude de marché. Durant l’AG nous présenterons, le rôle de chaque service, notre projet budget prévisionnel, ainsi que plusieurs prototypes.

:

• Kunkel Marc
  • oimmoik@gmail.com
  • Mini-Entreprise Color’Shine du collège Nelson Mandela 2a rue des Roseaux Illkirch
  • http://mini-entreprise.com  (mise à jour début décembre)