Color’Shine la mini-entreprise du collège Nelson Mandela d’Illkirch

Au mois de septembre, les élèves de 3ème ont créé pour la 6ème fois une mini entreprise. Le produit tourne autour du miroir. Des décorations, des magnets et des bijoux forment une gamme.

[gallery]

Color’Shine développe une gamme de produits autour du miroir

Des pendentifs, des bracelets, des boucles d’oreille … Les mini-entrepreneurs de Color’Shine conçoivent et produisent de nouveaux produits. Ils se retrouvent plusieurs fois par semaine parfois même le mercredi après-midi.

Les élèves découvrent le fonctionnement d’une entreprise. Tous les services sont à la manœuvre. Le service technique gère la production en fonction des demandes du service commercial. Le service financier travaille en étroite collaboration avec les autres services afin d’établir les prix et de gérer le budget en fonction des achats de matières premières et bien sûr des ventes. Le service administratif s’applique à prendre contact avec les différents partenaires en vue par exemple de préparer une vente dans une galerie commerciale. Le service marketing et communication travaille sur le stand et la promotion des produits (site web et page Facebook). Les commerciaux présentent les produits sur les stands.

Les bijoux se vendent bien

Les bijoux à base de miroir rencontrent un franc succès. Les pendentifs sont de différentes couleurs (rouge blanc, or, argent …) et peuvent s’adapter à tous types d’habits. Le service marketing travaille sur le catalogue.

Les modèles sont visibles sur la page Facebook

Toutes les créations sont publiées sur notre page Facebook ” Color’Shine ” , vous pouvez commander et nous faire part de vos remarques. Le service communication pourra répondre à toutes vos questions. Nous sommes déjà suivis par 160 personnes.

La mini entreprise une ouverture sur le monde économique

Les élèves découvrent l’intérêt du travail d’équipe. Ils prennent conscience du rôle de chacun. La tâche a effectuer sera utile à l’ensemble des services. L’échec n’est pas sanctionné par une mauvaise note, mais par la nécessité de trouver des solutions.

Les élèves sont amenés à réinvestir leurs savoirs scolaires dans un projet concret. Cela permet à chaque élève de s’investir à la hauteur de ses capacités. Chaque élève peut être valorisé, ceux qui sont en difficultés peuvent mettre en avant des capacités extra scolaires alors que les bons élèves peuvent prendre des initiatives et tester des solutions. Tous font acquisitions de savoir-être en étant en contact avec des adultes du monde professionnel et des clients.

Epa (entreprendre pour apprendre) est une association qui nous permet de vendre nos produits en toute légalité. Elle nous apporte un soutien en nous permettant l’ouverture d’un compte en banque, mais aussi en répondant à nos questions et nous facilite la mise en relation avec les professionnels. Epa Alsace organise un concours de mini entreprise au courant du mois de mai celui-ci se déroulera au Dôme de Mutzig.

• Kunkel Marc
  • oimmoik@gmail.com
  • Mini-Entreprise Color’Shine du collège Nelson Mandela 2a rue des Roseaux Illkirch