Nouvelle mini entreprise, Mémo’Rions Collège Nelson Mandela illkirch

Contacter Commenter Site Web Page Web
Chaque année, des élèves de 3e du collège Nelson Mandela, à Illkirch, participent au projet d'une mini entreprise. L'idée retenue cette année est de concevoir un jeu dont le but est de travailler la mémoire.

Nouvelle mini entreprise, Mémo’Rions un jeu pour

améliorer sa mémoire

Cette année, les élèves de la mini entreprise du collège Nelson Mandela ont eu l’idée de créer un jeu autour de la mémoire.

L’idée retenue cette année est de concevoir un jeu dont le but est de travailler la mémoire. Le jeu sera présenté sous forme de défis et d’astuces donnant des moyens mnémotechniques.

Cette année le collège Nelson Mandela lance la 7ème mini-entreprise. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur le produit ou le service à créer. Pour cela ils se sont approprié le brainstorming ou remue-méninges en français.

Cette opération leur a semblé difficile. En effet, trouver une idée originale faisable par des collégiens, avec les outils et machines disponibles en 3ème et en qui en plus qui doit être vendable est un sacré défi.

Après quelques débats les idées émergent, un groupe argumente sur leurs réflexions concernant une bande dessinée traitant sur les techniques de mémorisation. La classe s’enflamme et si l’on faisait un jeu de mémoire, pas n’importe quel jeu ou l’on teste la mémoire, mais un jeu qui permet d’acquérir des techniques pour développer la mémoire. Les idées fusent le jeu doit être marrant, ludique, rapide …

Mémo’Rions est née.

Cette idée est venue du besoin qu’on les gens de retenir des informations plus facilement.

Création de la mini-entreprise

Pour donner vie à la mini-entreprise, les élèves se sont répartis dans différents services (financier, administratif, technique …). Ils ont aussi lancé une étude de marché en réalisant un questionnaire et en étudiant la concurrence. Le service communication à pris contact avec le champion de France de la mémoire M. Martinez, pour avoir des conseils de sa part.

Nous bénéficions de l’aide d’entreprendre pour apprendre (EPA) Alsace. Cette association soutenue par le Medef nous fournit le cadre juridique pour nous permettre de vendre nos produits et nous met en relation avec des professionnels. De plus, EPA organise chaque année au courant du mois de mai un championnat régional des mini-entreprises (dont les catégories collège, Lycée et post-bac). Le vainqueur ira défendre l’Alsace face aux autres champions régionaux pour le prix national.

Réalisation du produit :

Le support du jeu sera un plateau réalisé en carton, les graphismes du plateau ont été réalisés par notre dessinatrice Alix.
Les pions seront peut-être réalisés en plastique.
Enfin, les jeux seront emballés dans des boîtes en carton recyclable fabriquées par notre service technique-production.
Les cartes de jeu ont été réalisées en papiers et plastifiées avec une machine spécialisée et les défis ont tous été recherchés par toute l’équipe de la mini entreprise.
Présentation de l’équipe :
La direction :

Ils ont d’abord élu un PDG et des directeurs généraux, un dans chaque classe. Cette année, le PDG est Lucas, il s’occupe d’aider les autres services et de donner les directives principales.
Les directeurs généraux, Margot Baronnet et Nikhilan , sont là pour gérer la communication entre les services et pour aider le PDG.
Le service administratif :

Il est composé de 4 personnes, la directrice de ce service est Yousra. Elles s’occupent de tous les papiers administratifs (compte rendu de séance, droit à l’image…), du classeur de rapport d’activités en plusieurs langues (anglais et allemand) et des archives des papiers (mails, avances remboursables…).
Le service financier :

Ce service est dirigé par Deniz, ils gèrent l’argent de la mini entreprise et le budget d’achat de nouveaux matériels.
Le service technique-production :

Il est dirigé par Grégoire et est composé de 6 personnes. Ce service s’occupe de la réalisation du produit (boîtes, cartes plastifiées…) et de tout ce qui renvoie à la production. Des élèves se sont proposés d’essayer de créer une application en lien avec le jeu.

Le service communication :

La directrice de ce service est Camille, 5 autres personnes en font partie.
Ils s’occupent des mails, communiqué de presse, de prendre des rendez-vous (banque, EPA, partenaires…) et de tout ce qui touche à la communication ou le marketing. C’est aussi ce service qui cherche les partenaires et les sponsors pour le développement du produit.
Le service commercial :
Ce service est géré par Tanguy. Ils s’occupent de la vente du produit et de la relation client.

Informations pratiques :

Le prix du produit sera compris entre 14 € et 19 €.
Vous pouvez le retrouver au collège Nelson Mandela à Illkirch à partir du1 février 2019
Contact :
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante :
mini.entreprise.nelsonmandela@gmail.com

https://www.facebook.com/Apprendre.a.tout.age

  • KUNKEL Marc (enseignant porteur du projet),
  • mini.entreprise.nelsonmandela@gmail.com ou oimmoik@gmail.com (prof)
  • Collège Nelson Mandela 2a rue des Roseaux 67400 Illkirch
  • 0632391455