Les collégiens D’Illkirch se mobilisent pour la planète

La mini-entreprise Bee’n Flowers tenue par les élèves du collège N. Mandela à Illkirch, lance un produit pour aider à la sauvegarde de la biodiversité : La carte ensemencée. Elle recycle le papier, sert de carte de vœux, pousse.

Les collégiens D’Illkirch se mobilisent pour la planète

La carte de vœux à ensemencer

La mini-entreprise Bee’n Flowers tenue par les élèves du collège Nelson Mandela à Illkirch, lance un produit pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité. La carte ensemencée est née. Elle recycle le papier, sert de carte de vœux, se transforme en fleurs. Cette action permet d’aider à la survie des abeilles.

Recyclage, Vœux originaux, Fleurs ou plantes aromatiques, amélioration de l’environnement des abeilles les mini-entrepreneurs du collège Nelson Mandela se mobilisent pour la biodiversité et la planète.

La mini entreprise permet aux élèves de se familiariser avec le monde économique. La simulation est aussi proche que possible de la réalité d’une véritable entreprise. Elle est composée de plusieurs services (Direction, technique, marketing, commerciale, financier, administratif, …).

Pour créer leur mini-entreprise, les élèves ont utilisé le brainstorming pour trouver une idée de produit. Cela a permis un échange d’idées qui a révélé leur souhait de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la défense de la nature. Quoi de plus efficace qu’une mini-entreprise pour se lancer dans cette aventure.

Une des premières initiatives du service marketing est d’avoir contacté les dernières nouvelles d’Alsace afin d’obtenir des fins de bobines afin de les utiliser pour fabriquer nos cartes ensemencées. Le service technique étudie la meilleure façon de produire et à déjà réalisé plusieurs prototypes. Le logo et notre slogan “On y veille, on sauve les abeilles” ont été fournis par le service commercial et marketing. Ils se sont aussi engagés dans l’étude de marché constitué d’un sondage et d’une analyse de la concurrence. Le service administratif et le service financier se chargent du budget prévisionnel afin de connaitre le montant que l’on doit avoir pour démarrer une production. Les sommes nécessaires seront obtenues au travers d’avances remboursables (les personnes intéressées par le projet nous prêtent de l’argent que le rembourse avec les bénéfices, chaque avance remboursable est proposée à 4 euros).

Parmi les nombreuses idées trouvées durant cet exercice et suite à un vote la carte de vœux à ensemencer a été choisie par l’ensemble des collégiens. Ce produit permet de remplacer la carte de vœux traditionnelle (Noël, Anniversaire, Retraite …) et peut être planté au lieu de la jeter à la poubelle, de plus, elle sera fabriquée à partir de papier usagé.

Les élèves tenteront d’obtenir de la ville d’Illkirch et de Strasbourg l’autorisation de planter cette carte dans les lieux publics.

Participez à la sauvegarde de la planète, faites plaisir avec un objet original

La carte à ensemencer est l’équivalent d’une carte de vœux ordinaire, mais qui peut être planter est offrir des fleurs ou des plantes aromatiques. Ce deuxième effet permet de faire durer les vœux dans le temps et peut participer à la biodiversité si l’on choisit de planter cette carte dans la ville.

La mini entreprise du collège Nelson Mandela d’Illkirch

Ce projet est soutenu par EPA Alsace (Entreprendre Pour Apprendre). Cette association nous offre un cadre juridique nous permettant d’ouvrir un compte en banque et la possibilité de vendre nos produits. Elle organie aussi un concours régional (au courant du mois de Mai 2020) ainsi qu’un championnat National. Epanous peut aussi nous mettre en relation avec un parrain (une entreprise).

A propos de Bee’n Flowers

La mini-entreprise permet aux collégiens une découverte concrète du monde économique. C’est probablement la première fois qu’ils prennent conscience de l”ensemble des acteurs qui interviennent dans la création d’un produit jusqu’à sa disparition.

• KUNKEL Marc (porteur du projet).
  • mini.entreprise.nelsonmandela@gmail.com
  • 2a rue des Roseaux 67400 Illkirch