Les collégiens d’Illkirch se mobilisent pour la planète en créant la mini-entreprise Bee’n Flowers

Contacter Commenter Site Web
Les collégiens d'Illkirch (collège Nelson Mandela) se mobilisent pour la planète en créant la mini-entreprise "Bee'n Flowers"

Les collégiens d’Illkirch se mobilisent pour la planète

Les collégiens(3ème) d’Illkirch (collège Nelson Mandela) se mobilisent pour la planète en créant la mini-entreprise “Bee’n Flowers”.

Les collégiens non seulement prennent conscience des problèmes liés aux changements climatiques, mais ils s’engagent dans la lutte en créant une mini-entreprise.

L’histoire de Bee’n Flowers…

Le nom Bee’n Flowers n’a pas été choisi par hasard, derrière ce nom se cache une histoire…

Au début de l’année, notre mini-entreprise a voulu créer un produit écologique.  Nous avons donc choisi de créer DES CARTES ENSEMENCÉES qui seraient créées avec du papier recyclé pour en faire du papier mâché qui contiendrait des graines de fleurs. Ces cartes permettent non seulement de fleurir la ville mais pourront nourrir les abeilles qui n’ont plus accès aux fleurs qui ont fleuri trop top en raison du changement climatique (certaines fleurs éclosent plus de 4 semaines avant le réveil des abeilles)  Alors, ce projet n’est-il pas utile ? Maintenant, place au nom et au slogan… . Après une séance de votes, notre mini- entreprise a enfin trouvé un nom…

Bee’n Fowers ( Bee pour abeilles, Bee’n pour le verbe être en anglais et enfin Flowers pour fleurs), mais attendez de voir notre slogan de choc : « On y veille, on sauve les abeilles »

Une grande aventure…

Nous avons commencé à produire nos cartes à ensemencer dès le mois de novembre 2019. Cela a donné l’idée, digne d’appeler les médias, comme les DNA, France 3, Infograff et Telestar, qui ont tous accepté de venir nous interviewer. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer notre mentor (Raphaël chef d’entreprise d’un food truck) qui a visité notre mini entreprise et nous a aidé à développer un argumentaire commercial. Nous avons aussi rencontré Alsace Nature, puis EPA (Entreprendre Pour Apprendre) pour nous apprendre à coopérer et structurer notre mini-entreprise.

Nous avons ainsi organisé une AG (Assemblée Générale) pour présenter notre projet aux parents et amis qui sont aussi nos créancier (Ils nous ont prêté 300 euros en souscrivant des avances remboursables) . Nous avons créé de nouvelles cartes (comme pour la saint Valentin, la fête des Mères, les anniversaires, etc.) et nous avons fabriqué des Bee Balls (bombes à graines qui sont faites à base de chutes de cartes à graines, ainsi nous ne gaspillons aucun déchet) et également des « Bee Balls » en forme de cœurs.

Prochaine étape : la vente, le championnat …

Nous avons commencé à en vendre au collège, puis à des entreprises et des associations… Nous allons aussi en vendre à la réunion parents /professeurs, et nous pensons en vendre dans la galerie de Auchan d’Illkirch, et au marché d’Illkirch.

Nous avons aussi une ÉNORME chance de signer des partenariats avec Alsace Nature (qui nous autorise l’utilisation leur logo lors des ventes et nous reverseront 15% de nos bénéfices au minimum) et la mairie d’Illkirch (Mise à disposition d’un terrain pour permettre à nos clients de planter leurs cartes). De plus, ces partenariats nous ont permis de faire de belles rencontres.

Et ENFIN, la préparation du concours…

Le concours (Organisé par EPA) avance à grands  pas (12 Mai) et nous y mettons tout notre cœur, nous sommes tous très impliqués et sommes très fiers de notre projet. Nous espérons continuer comme cela et aller très loin…

(Texte écrit par les élèves de 3ème)

  • Porteur du projet M KUNKEL (Prof. de Technologie)
  • oimmoik@gmail.com
  • Collège Nelson Mandela à Illkirch
  • 0632391455

Produits