A propos du diabète...

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le diabète est une maladie chronique qui est souvent la principale cause de décès partout dans le monde. Pour l’éviter, il est recommandé de faire régulièrement du sport, d’adopter une bonne hygiène alimentaire et de suivre les campagnes de prévention de l’OMS.

Le diabète est une maladie grave due à la production insuffisante d’insuline ce qui augmente le taux de sucre dans le sang.

Quel que soit le type de diabète type 1, le diabète type 2 ou gestationnel), il faudra toujours savoir prévenir la maladie et la combattre. Mais comment ?

Prévenir le diabète

Même si le diabète de type 2 est le cas le plus fréquent lorsque l’on parle de cette maladie, il ne faudra pas pour autant sous-estimer les autres cas. Quel que soit le type de diabète, il faudra les prévenir correctement en modifiant quasiment son mode de vie. Il sera par exemple fortement recommandé de pratiquer régulièrement du sport et d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Pour prévenir le diabète, 30 minutes d’activités physiques sont suffisantes à pratiquer à un rythme modéré pour certains et plus intense pour d’autres notamment ceux qui ont un problème de sur poids. Il est à rappeler que la surcharge pondérale est l’une des principales sources du diabète de type 2. Il sera aussi fortement recommandé de dire définitivement stop à la cigarette et à toute forme de tabac. C’est un élément qui augmente le risque de maladie cardio-vasculaire.

Combattre le diabète selon l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS sensibilise tout le monde pour mieux préserver sa santé et entre autres éviter le diabète. Pour lutter contre cette maladie notamment dans les pays en voie de développement ou dans ceux à revenu intermédiaire, elle met en place plusieurs campagnes avec divers objectifs.

C’est par exemple pour cette raison laquelle il est définit des critères et des normes de soins pour le diabète ou encore quelle surveille de très près la maladie tout comme ses facteurs de risques. Ces actions ont également pour finalité de sensibiliser à l’épidémie mondiale de diabète.