L'évolution des SIRH en 2012

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le salon Solutions Ressources Humaines (18ème édition) a eu lieu du 13 au 15 mars à Paris, Porte de Versailles.

Ce salon propose 4 grandes thématiques : le conseil RH et le management, les outils informatiques RH dont, bien sur, les SIRH (Systèmes d’Information Ressources Humaines), la protection sociale et, enfin, la formation.

Cette édition 2012 a notamment été l’occasion de faire un bilan de l’évolution des solutions SIRH.

Le marché français de la paie et du SIRH s’élèverait à près de 1,8 milliards d’euros. Ces outils de gestion de ressources humaines sont aujourd’hui stratégiques pour toute entreprise. Aussi, en dépit de la crise, ce marché est en constante progression, notamment grâce aux développements des logiciels de recrutement et à celui des solutions SaaS. Ces outils en ligne s’avèrent en effet particulièrement bien adaptés aux entreprises disposant de plusieurs sites. Ils offrent également une grande souplesse et une grande adaptabilité aux problématiques de l’entreprise, en constante évolution.

La progression des  logiciels de recrutement

Selon une étude Benchmark SIRH Danae, 68 % des entreprises seraient aujourd’hui équipées de progiciels de recrutement. Pour ce type d’outils, 71 % des entreprises concernées ont opté pour une solution SaaS ou ASP. Ces progiciels sont principalement utilisés pour gérer les offres, gérer les candidatures spontanées, trier et filtrer les dossiers de candidatures…

L’externalisation du SIRH via un SaaS

Déjà constaté l’an dernier, la tendance à l’externalisation du SIRH se confirme en 2012, via des solutions en SaaS (Software as a Service).  Même si ce type de solution est encore loin d’être majoritaire, une étude démontre que 10 % des entreprises environ utilise désormais une solution Saas pour gérer une partie de leurs outils RH (source : étude Markess International).

L’intérêt du SaaS pour les RH

La solution SaaS séduit les responsables RH non seulement pour sa souplesse, sa facilité de mise en œuvre mais aussi pour son aspect économique. Le SIRH en Saas peut permettre de répondre à des besoins spécifiques des DRH : mobilité de plus en plus importante des collaborateurs, meilleure maitrise du budget, variation des effectifs, gestion des talents…