Le minimalisme du lean manufacturing améliore le système de production

Contacter Commenter Site Web Page Web

La mode du minimalisme dépasse le design et la décoration d’intérieur !

Ainsi, même quand on parle de management, de productivité, d’entreprise, on peut aussi y faire intervenir une méthode du minimalisme, du sobre, comme on en entend beaucoup parler dans les tendances en matière de design de mobilier et d’architecture d’intérieure. Comment est-ce possible ? En luttant contre toute forme de « trop plein », de surcharge, et ce, à différents niveaux de l’activité d’une entreprise. Cela s’appelle le lean manufacturing et vient du japon, de chez Toyota. On peut aujourd’hui trouver des cabinets qui proposent des façons très faciles et profitables d’apprendre ou d’intégrer ce système. C’est le cas du cabinet Jubert Consulting, situé à Angers.

Formation Lean Management

C’est par la suppression des gaspillages que le conseiller lean va commencer effectivement le travail de performance et d’ajustement. Il intervient sur l’attente, les mouvements, la production excessive, les stocks, les tâches inutiles. Des outils spécifiques sont utilisés, comme par exemple, le TAKT (temps), le Heijunka (lissage), le SMED (changement), le poka yoke (élimination des sources d’erreurs), le 8D (analyse de problèmes), etc… Attention, il ne s’agit pas là d’une intervention unique et ponctuelle mais bien d’une conduite longue qui mène à l’amélioration continue, et c’est ce qui en fait son succès. C’est sur la durée et la persévérance que l’on obtient de bons résultats.

Pascal Jubert et son équipe ont mis en place une formation lean management qui est personnalisée pour chaque client. Il est ainsi possible de passer en revue tout ce qui touche à la valeur de l’entreprise (notamment valeur ajoutée des tâches, et écoulement sans interruptions), le schéma de production (standardisation, relation partenariale avec fournisseurs), l’attitude managériale (trouver et éliminer les causes de problèmes, importance de chaque individu dans l’amélioration, intervention sur le terrain, consensus), stratégie à long terme (voir l’avenir, excellence et qualité). Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter le cabinet Jubert Consulting.