Le diagnostic Pollution : Un service de la Société ALCOR

Pourquoi est-il important de réaliser un diagnostic pollution ? Et à quel endroit doit-on le réaliser ? Le diagnostic pollution est aussi appelé Interprétation de l’Etat des Milieux (IEM).

Un diagnostic pollution se réalise sur les sols, dans les eaux, les végétaux et les sédiments.C’est important de prendre connaissance de ces contraintes environnementales, afin de gérer au mieux des opérations de vente, de travaux, ou encore d’aménagement de terrains.

Un diagnostic pollution est fait dans la plupart des cas sur les sols. Ainsi le diagnostic pollution détermine les sources de pollutions, les modes de transfert des pollutions et les cibles qui peuvent être menacées ou qui le sont déjà par ces pollutions. D’où l’intérêt de pratiquer ce diagnostic pollution.

Par le biais d’un diagnostic pollution, on connaît l’état du sol et donc des mesures à prendre. Il faut donc réaliser des prélèvements directement dans le sol et les faire analyser. Il est donc simple à partir de cette analyse, de savoir ce qui s’est réellement passé sur ces lieux auparavant.diagnostic pollution

Depuis juin 2011, il existe une norme appelée NF X 31-620. Le diagnostic pollution est codifiée EVAL soit « Evaluation environnementale lors d’une vente ou acquisition d’un site. Cet EVAL comprend deux phases. La première phase est indispensable, pour identifier les zones susceptibles d’être polluées. Et la phase numéro deux a pour but de vérifier les analyses de pollutions effectuées.

Il est impératif de réaliser cette analyse car elle est devenue obligatoire. Le vendeur se doit de fournir à l’acheteur un audit et étude de pollution.Celui-ci peut donc faire annuler la vente engagée, si le diagnostic pollution détecte une faille.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour réaliser un diagnostic pollution, sur le site http://www.alcor-controles.fr

Le diagnostic Pollution Un service Société ALCOR