Voyage (Musical) dans l’espace le 11 Octobre 2015

Contacter Commenter Site Web
A bord du Faucon Millenium, nous vous convions à un voyage intergalactique à la découverte des planètes qui constituent notre système solaire.

Ecrites entre 1914 et 1916, les Planètes du peu conventionnel Gustav Holst sont uniques : il n’existe pratiquement aucun précédent d’œuvre orchestrale en sept mouvements à une telle échelle. La maîtrise du détail ciselé, la manière inventive d’écrire sans freiner le développement naturel de son matériau font de ce morceau un chef-d’œuvre. La création de cette œuvre à très grand effectif (90 musiciens) se fit à titre privé, cadeau fait au compositeur par son ami Henry Balfour Gardiner, et eut lieu au Queen’s Hall le 29 septembre 1918 avec le New Queen’s Hall Orchestra dirigé par Sir Adrian Boult.

Une musique envoûtante, sidérale qui annonce les grands compositeurs de musique de film de science-fiction comme la musique de John Williams pour la saga Star Wars. Une musique reconnaissable entre toute en raison de l’utilisation par le compositeur de la technique du leitmotiv. Williams réutilise ainsi ce procédé musical d’association d’entités (lieux, personnages…) et de musique.

Suite symphonique de Star Wars > John WILLIAMS
Concerto n°1 pour piano et orchestre > Franz LISZT
Les Planètes, suite pour orchestre, opus 32 > Gustav HOLST

Piano > Alexandre KANTOROW
Orchestre de Douai - Région-Nord-Pas de Calais
Direction > Olivier GRANGEAN

Dimanche 11 Octobre 2015, 16h00
Auditorium du Nouveau Siècle, Lille

Voyage (Musical) dans l’espace 11 Octobre 2015